Les angevins utilisent de moins en moins leurs véhicules
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Les angevins utilisent de moins en moins leurs véhicules

L’Agence d’urbanisme de la région angevine (Aura) a récemment publié une étude sur l’évolution de nos déplacements depuis dix ans dans l’agglomération angevine. Bien que la voiture demeure le moyen de transport le plus utilisé, les mobilités douces ne sont pas en reste.

Voiture - bouchon - trafic

Les angevins troquent de plus en plus leurs véhicules pour des mobilités douces. – © Adobe Stock

De septembre 2021 à janvier 2022, l’Agence d’urbanisme de la région angevine (Aura) a analysé les modalités de déplacement des habitants d’Angers Loire Métropole (ALM). Intitulée Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²), l’étude regroupe le témoignage de près de 3 170 ménages angevins.

L’enquête met en parallèle l’évolution des déplacements sur une période de dix ans, comparant l’enquête précédente de 2012.

L’usage de la voiture en perte de vitesse

En 2022, ALM compte plus de 291 000 habitants, enregistrant une augmentation de près de 20 000 nouveaux arrivants au cours des dix dernières années. Parallèlement, l’agglomération enregistre 165 000 véhicules de particuliers et 197 000 vélos.

« Bien que le nombre de véhicules ait augmenté à un rythme deux fois moins rapide que la croissance de la population, le taux d’équipement en vélos par habitant a augmenté au cours de la même période », indique l’étude.

Les résidents d’ALM effectuent 952 100 déplacements quotidiens, avec une diminution de 115 000 déplacements au cours des dix dernières années. En moyenne, chaque habitant consacre entre 46 et 51 minutes à ses déplacements quotidiens, quel que soit son lieu de résidence.

Environ 80 % des déplacements ont pour origine ou destination le domicile du résident, avec le travail et les achats comme principaux motifs (respectivement 16 % et 17 %). L’enquête révèle également que 86 % des déplacements de moins de 1 km sont effectués à pied, tandis que la voiture est préférée pour des trajets plus longs.

La réduction de la mobilité individuelle touche toutes les tranches d’âge et les genres, avec une augmentation de l’utilisation du vélo entre 2012 et 2022 : « La réduction de la mobilité à ALM est attribuée au vieillissement de la population, à la diminution des déplacements en voiture et aux évolutions dans les modes d’organisation du travail, tels que le télétravail et les journées continues. »

Les mobilités douces, tels que la marche et le vélo, ont connu une augmentation significative, représentant ensemble 38 % des parts modales en 2022. Les transports collectifs maintiennent une part modale de 9 %. Cependant, la voiture demeure prédominante, représentant 51 % des déplacements, bien que son utilisation diminue.