Selon le dernier comptage de piétons réalisé en 2011 par la Chambre de commerce et d’industrie, la fréquentation des piétons dans le centre-ville d’Angers est en hausse de 2,5 % par rapport à 2007.
C’est le septième comptage réalisé par la CCI de Maine-et-Loire. Le dernier datait de 2007, soit avant le début des travaux du tramway. Un nouveau comptage a eu lieu le vendredi 18 novembre 2011 de 10 heures à 19 heures, au niveau de 58 points de comptage sur 33 places ou rues du centre-ville.
La rue la plus fréquentée est désormais le haut de la rue Lenepveu qui ravi la première place à la rue Chaussée-Saint-Pierre.
Durant cette journée, 311 828 passages ont été comptabilisés. Ces chiffres permettent aux commerçants, agents immobiliers et aux entreprises de choisir au mieux leur futures implantations. Ils peuvent acheter l’étude aux prix de 150 euros.
Globalement, 23 points connaissent une augmentation de la fréquentation, 3 sont en stabilité et 18 enregistrent une diminution par rapport à 2010.
« Quelques mois après la mise en service du tramway, c’est d’autant plus encourageant qu’on prédisait plusieurs années avant un retour à la normale. C’est flagrant rue de la Roë », se réjouit Jacques Motteau, adjoint au commerce.
Les plus fortes augmentations concernent la rue Plantagenêt (+22 %), le boulevard Ayrault (+21 %), le boulevard Foch (+21 %) et la rue Chaussée-Saint-Pierre (+11 %).
La CCI souhaiterais lancer une étude qualitative, sous forme de sondage, afin de mieux cerner les comportements des piétons.
source : courrier de l’ouest