Depuis ce weekend, les angevins peuvent enfin profiter d’un nouveau moyen de transport. Malgré le mouvement de grève des conducteurs de Kéolis et la manifestation lors de l’inauguration, les angevins ont été très nombreux dans les différentes rames.
L’inauguration du tramway prévue samedi a mal commencé. La rame installée place du Ralliement a été la cible de jet d’oeufs et de peaux de bananes. Malgré ce mouvement de manifestation porté par les conducteurs de Kéolis, Jean-Claude Antonini prenait la parole, place du Ralliement à 12 heures.
« Je tiens à m’excuser auprès des Angevins de ces débordements inacceptables. Alors que le tramway a créé des emplois dans la société et que la grille des salaires y a été réévaluée. Je laisse les Angevins juges de cette situation que je m’abstiendrai de qualifier par politesse », s’exprima Jean-Claude Antonini sous les huées des grévistes et les applaudissements des angevins.
Après un long discours, le maire d’Avrillé, le préfet et le président de la région se sont à leur tour exprimés.
A 13 heures, le calme revenu, les premiers usagers se sont rués à l’intérieur de la première rame à ouvrir ses portes au public. Durant le week-end, les allers et retours se sont enchaînés d’Avrillé à La Roseraie dans des rames très souvent bondées.