Après une première mobilisation le 21 janvier dernier dans des grandes surfaces du département, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 49 annoncent une nouvelle journée de mobilisation à Angers le mardi 9 février.
Ils entendent ainsi « maintenir la pression sur la grande distribution ». Pour les syndicats, « la grande distribution est une des grandes gagnantes du confinement. Elle affiche des résultats 2020 exceptionnels et continue une guerre des prix qui met les agriculteurs sous pression ».
« Les échos que nous avons des négociations commerciales en cours ne sont pas rassurants avec des grandes enseignes qui demandent des baisses de prix de 2 à 4 %. Les engagements de la loi Egalim sont loin d’être appliqués correctement et les coûts de production des producteurs pour établir les prix sont encore trop rarement pris en compte. Le tout dans un contexte de hausse des cours des matières premières qui entraîne une hausse du coût de l’aliment du bétail et des matériaux. »
Un rassemblement est prévu dans la matinée devant la Maison de l’Agriculture avant plusieurs actions pour le moment tenues secrètes.