Alors que les moissons démarrent dans le Maine-et-Loire, les agriculteurs de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats et Exploitants Agricole) et des JA49 (Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire, ont décidé de communiquer aux abords des grands axes routiers du département.
Plusieurs banderoles « Votre alimentation commence ici » ont été déployées le long des axes routiers, comme le long de la D923 entre Candé et Loiré, pour « rappeler à nos concitoyens l’importance du « manger français » », explique la Fédération.
« La crise sanitaire que nous traversons a rappelé l’importance de maîtriser son indépendance agricole et alimentaire, mais cette opération de communication a aussi pour but de rappeler qu’il faut « mieux considérer » ses paysans qui ont grand besoin du soutien des consommateurs en ce moment », ajoute la FDSEA.
« Les français ont en effet redécouvert l’intérêt de consommer local pendant le confinement. Il faut désormais que cette intention perdure, que ce soit dans la cuisine familiale mais aussi dans la restauration hors domicile (restaurants, cantines…) qui a été mis à l’arrêt. Les produits français doivent retrouver leur juste place, par exemple il n’est pas normal que 75 % du poulet consommé hors foyer soit importé. Nous avons les capacités pour inverser la tendance, mais les décideurs politiques et les donneurs d’ordre de la restauration collective doivent pour cela faire des choix forts. »
En partenariat avec Vinci Autoroutes, une opération de communication aura également lieu cet été sur l’aire des Montillets sur l’A11 à hauteur de Saint-Augustin des Bois afin de valoriser les produits locaux auprès des vacanciers de passage.