Les agents de service hospitalier continuent de se mobiliser au CHU d’Angers
Santé

Les agents de service hospitalier continuent de se mobiliser au CHU d’Angers

Ce vendredi 20 décembre à l’issue du conseil de surveillance du CHU d’Angers, une délégation d’ASH et de représentants des syndicats FO et Sud santé a été reçue par Christophe Béchu, président du Conseil de surveillance et Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale de l’établissement de santé angevin.

Une délégation a rencontré la direction du CHU d’Angers – © Force Ouvrière

Les agents de service hospitalier (ASH) du CHU d’Angers sont mobilisés depuis plusieurs semaines afin de dénoncer « les réorganisations, les suppressions de postes et pour réclamer leur retour dans les équipes de soins ».

Ce vendredi 20 décembre 2024, une délégation d’ASH et de représentants des syndicats FO et Sud santé a été reçue par Christophe Béchu, président du Conseil de surveillance et Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice Générale du CHU.

« Les membres du personnel ont été reçus pour porter leurs revendications ainsi qu’une pétition signée par près de 1 000 hospitaliers. Ce sont 1000 hospitaliers qui soutiennent les ASH. 1000 hospitaliers qui refusent ces réorganisations prévoyant des suppressions de poste au profit d’une société privée. Ce projet de réorganisation n’améliora pas les conditions de travail bien au contraire. Par exemple, les effectifs sont divisés par deux ou trois la semaine et le weekend. Aujourd’hui, une seule collègue est en poste au PTO Nord au lieu de cinq », explique le syndicat Force Ouvrière.

Les ASH demandent notamment le maintien de tous les effectifs et l’arrêt des suppressions de postes, le remplacement de tous les arrêts de travail et des postes vacants et le retour des ASH dans les équipes de soins et réduction du périmètre d’intervention.

De son côté, la direction du CHU d’Angers a indiqué qu’à l’issue de cette réunion, trois engagements avaient été pris : « une analyse comparative de la fonction bionettoyage au sein d’autres établissements de santé sera réalisée. Elle permettra de mettre en perspective le projet de réorganisation du CHU ; les professionnels en charge du bionettoyage sont, depuis plusieurs mois, associés au choix de leurs matériels et le montant des investissements déjà réalisés et à venir sur leurs équipements leur sera communiqué. Le CHU travaille en effet à réduire la pénibilité du travail et à la réduction de l’usage des produits chimiques dans le bionettoyage ; dès 2025, la DRH proposera des promotions professionnelles à des ASH pour leur permettre d’occuper des fonctions d’encadrement de proximité. La direction valorise ainsi la fonction ASH, offre des perspectives d’évolution individuelle aux agents, tout en accédant à la demande des syndicats d’avoir un encadrement de proximité pour le bionettoyage. Ces cadres auront un rôle important pour améliorer la coordination du travail en lien avec l’encadrement des services de soins ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.