Les agents de l’inspection du travail vont renforcer les contrôles dans le Maine-et-Loire
Santé

Les agents de l’inspection du travail vont renforcer les contrôles dans le Maine-et-Loire

La préfecture de Maine-et-Loire annonce que les agents de l’inspection du travail vont renforcer les contrôles ces prochaines semaines dans le département.

Logistique - entreprise

Deux accidents mortels du travail ont été recensés depuis le début de l’année – © Adobe Stock

En 2021, près de 640 000 accidents du travail, dont 696 mortels, hors accidents de trajet, ont été recensés en France. En Maine-et-Loire, deux accidents mortels du travail liés à l’utilisation de chariots automoteurs sont à déplorer depuis le début de l’année. La préfecture du Maine-et-Loire annonce un renforcement des contrôles dans les entreprises.

« Au second semestre 2023, il a été décidé la réalisation d’une campagne de contrôle sur l’utilisation des équipements de travail, et plus spécifiquement les équipements mobiles servant notamment au levage. En effet, de nombreux accidents du travail graves et mortels mettant en cause ce type d’équipement surviennent chaque année sur l’ensemble du territoire. Parmi les causes de ces accidents, la plus fréquente est la collision entre l’engin et un piéton », détaille la préfecture de Maine-et-Loire.

Elle rappelle que la campagne qui se déroulera de novembre 2023 à janvier 2024 ciblera particulièrement les chariots automoteurs à conducteur porté, les engins de terrassement, ainsi que les tracteurs agricoles et forestiers équipés d’un chargeur frontal.

« Les agents de l’inspection du travail de la DDETS de Maine-et-Loire seront pleinement mobilisés afin de réaliser ces contrôles dans le département. Il sera notamment procédé à la vérification des dispositions réglementaires relatives à la circulation des équipements, à leur vérification et à l’autorisation de conduite des travailleurs qui les utilisent », prévient la préfecture.