Face aux coupes budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire, Nicolas Dufetel et Aymeric Seassau, respectivement adjoints à la Culture d’Angers et de Nantes, ont exprimé leurs inquiétudes concernant la vie culturelle régionale dans une tribune commune.
Dans une tribune commune, Nicolas Dufetel et Aymeric Seassau, respectivement président et vice-président d’Angers Nantes Opéra, ainsi qu’adjoints au maire à la Culture d’Angers et de Nantes, dénoncent les impacts possibles des économies budgétaires annoncées par la région Pays de la Loire.
Ces réductions de 100 millions d’euros, décidées par la présidente de la région, Christelle Morançais, pourraient affecter le fonctionnement d’institutions culturelles majeures telles que l’Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).
Un secteur sous pression
Selon les deux élus, ces coupes budgétaires « risquent de réduire l’accès des jeunes aux lieux culturels emblématiques et d’affaiblir l’ancrage régional de ces structures ». Ils soulignent que « ces institutions jouent un rôle central dans la diffusion de la culture à tous les publics et dans la mise en valeur du territoire ».
« Ces baisses pourraient à terme compromettre la possibilité pour des publics divers de vivre des expériences artistiques exigeantes et populaires » écrivent-ils. Ils rappellent également que « ces établissements, à travers leurs programmations et actions éducatives, touchent chaque année des milliers de jeunes et de personnes éloignées de l’offre culturelle ».
Avec une reprise encourageante après la pandémie, marquée par des saisons artistiques réussies, les élus expriment leur refus de voir ces succès mis en danger par des décisions financières qu’ils jugent brutales : « Comment s’y résigner, alors qu’après les périodes de fermeture pendant la pandémie, le public revient en masse dans nos salles, au Grand-Théâtre et au Centre de Congrès d’Angers comme au Théâtre Graslin et à la Cité des Congrès de Nantes ? ».
« Nous devons interroger les modèles et les adapter, mais sans briser les structures essentielles au lien social et à l’accès à la culture » insistent-ils, évoquant la fragilité de cet équilibre.
Dans leur tribune, Nicolas Dufetel et Aymeric Seassau appellent « à une réflexion collective pour préserver la culture dans la région ». Ils soulignent l’importance de « maintenir un soutien public et privé, en rappelant que les arts et les lettres contribuent à structurer les territoires et nourrissent le débat démocratique ».
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.