Ce lundi 24 février 2025, le conseil départemental de Maine-et-Loire a voté une hausse des frais de notaire. Elle s’appliquera à tous les biens immobiliers, que ce soit dans le neuf ou l’ancien, à partir du 1er avril prochain.

Acheter un bien immobilier coûtera bientôt plus cher – © Archives Angers.Villactu.fr
À partir du 1er avril 2025, les droits de mutation à titre obligatoire (DMTO) verront leur taux passer de 4,5 à 5 %. Cela concernera les personnes qui achètent un bien immobilier, dans le neuf ou l’ancien. Ceux qui feront l’acquisition d’un premier bien immobilier pour en faire leur résidence principale ne seront pas concernés par cette hausse.
Selon le Département, pour un bien à 250 000 euros, cela correspond à 1 250 euros supplémentaires. Au total, cette hausse devrait permettre sur une année de rapporter 5 millions d’euros au Département qui cherche des sources de revenus supplémentaires. Bonne nouvelle cependant pour les futurs acheteurs, cette hausse des droits de mutation sera temporaire puisqu’elle s’arrêtera au 31 mars 2028.
« Le département a perdu près de 45 millions de recettes en deux ans. Parallèlement, nos dépenses ont continué à augmenter. Il faut bien trouver des solutions. C’était une nécessité absolue », confie Philippe Chalopin, vice-président chargé des finances.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.