Culture

Les Accroche-Coeurs mettent le cap au Nord du 7 au 9 septembre

Du 7 au 9 septembre, les Accroche-Coeurs sont de retour pour emmener les angevins vers le Nord. Au programme : spectacles de rue, installations, flashmobs…

Après le Sud et l’Est, le festival angevin des arts de la rue met le cap au Nord.

« C’est un vrai rendez-vous populaire et de qualité, qui résume bien notre attachement à permettre l’accès de tous à la culture et aux loisirs », résume le maire Frédéric Béatse.

« Les Accroche-coeurs, c’est trois jours de fête juste après les vacances, pour se réunir dans la bonne humeur avant d’attaquer l’année », poursuit Philippe Violanti, directeur artistique du festival pour la compagnie Acqua Viva Production.

Au programme de cette nouvelle édition, la fameuse pétition Plantagenêt.

« C’est en 1499 qu’était exécuté Edouard Plantagenêt, dernier héritier des rois Plantagenêt qui ont régné sur l’Angleterre pendant plus de trois siècles, et qui étaient issus de la famille des comtes d’Anjou, explique Calixte de Nigremont, maître de cérémonie du festival et initiateur de la pétition. En dédommagement de ce crime d’Etat, nous demandons la restitution des joyaux de la couronne d’Angleterre ». La pétition peut déjà être signée en ligne, et animera le festival à l’occasion de différents temps forts.

Les Accroche-coeurs, c’est également de nombreux spectacles dans les rues de la ville. Une cinquantaine de propositions artistiques sont annoncées, mêlant théâtre, cirque, danse, musique, chant et performances inclassables.