Les Accroche-cœurs 2023 veulent renouer avec la Maine
Culture

Les Accroche-cœurs 2023 veulent renouer avec la Maine

C’est le rendez-vous culturel de la rentrée. Le festival des Accroche-cœurs sera de retour les samedi 9 et dimanche 10 septembre avec des spectacles de part et d’autre de la Maine.

Accroche-Cœurs 2023

Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine, accompagné de Marie Driaux, programmatrice des Accroche-Cœurs 2023 – © Angers.Villactu.fr

C’est une formule resserrée mais dense qui attend les angevins et angevines pour la nouvelle édition des Accroche-cœurs. Le festival des arts de la rue débutera le samedi 9 septembre à midi pour se terminer le lendemain soir. La fin des travaux du tramway va permettre au festival de proposer des spectacles autour de la rivière.

Trois déambulations

Cette année, 44 compagnies artistiques offriront 95 représentations. Parmi elles, de grandes déambulations le samedi soir à partir de 20 h 30, notamment avec la compagnie Off qui fera défiler depuis la place du Ralliement de grandes girafes. Une autre déambulation sera proposée en musique avec la fanfare Skroks au départ du théâtre le Quai, cette fois-ci avec des chameaux, chevaux et vaches. Il faudra se positionner le long de la Maine, entre les quais Monge et Tabarly, pour découvrir le spectacle « Dérives » de la compagnie Ilotopie. « Une centaine de silhouettes transparentes vogueront comme des personnages un peu perdus. C’est une métaphore de tout ce qu’il se passe actuellement dans le monde », explique Marie Driaux, nouvelle programmatrice des Accroche-Cœurs.

Le public de ces trois déambulations se retrouvera à la fin place la Rochefoucauld. Plusieurs spectacles d’ampleur seront ensuite proposés, toujours place la Rochefoucauld, mais aussi esplanade Cœur de Maine et au jardin des Beaux-Arts. La compagnie Transe Express présentera Mù, la cinématique des fluides, « spectacle gigantesque » comme le décrit Marie Driaux. La compagnie Engrenage[s] proposera quant à elle le Bal des oiseaux, invitant les participants à venir avec costumes et plumes pour coller au thème du festival « oiseaux et tropiques ».

Ceux qui voudront des moments plus calmes pourront se rendre promenade Jean-Turc pour un spectacle lumineux ou dans la cour du Logis Barrault pour une installation musicale avec des coquelicots géants.

Parmi les nouveautés, le « tremplin micro » qui permettra aux artistes et à des groupes de musique amateurs de jouer devant le public des Accroche-cœurs. A l’issue des qualifications, les artistes gagnants joueront en première partie du concert de clôture.

Des animations pour les plus jeunes

Contes, histoires, clown, girafes géantes… Cette année, de nombreuses propositions seront dédiées au jeune public. Des jeux en bois, des voitures à pédales ou encore un manège permettront aux plus jeunes de s’amuser tout au long du week-end.

Des engagements écologiques

La ville d’Angers veut faire du festival des Accroche-cœurs un événement « éco-engagé » en se rapprochant du réseau Reeve pour obtenir une labellisation. Ainsi le Village des saveurs qui permettra aux festivaliers de se restaurer place La Rochefoucauld fera la part belle aux produits frais, locaux, de saison, avec des propositions végétariennes. Le dimanche midi un pique-nique zéro déchet sera organisé quai Monge.

La programmation complète est à retrouver sur le site internet de la ville d’Angers.