Culture

Les Accroche-Coeurs 2010 nous emmènerons trois jours en Afrique

L’édition 2010 des Accroche-Cœurs emmènera les angevins dans le sud les 10, 11 et 12 septembre prochain. Organisé cette année par l’agence événementielle rennaise Aqua Viva Productions, le festival nous fera voyager à travers le continent africain.

Philippe Violanta, nouveau directeur artistique des Accroche-Coeurs a promis d’emmener les angevins en vacances pendant le festival. Des portes d’Angers jusqu’à Johannesbourg, en passant par le Pays basque et le continent africain tout entier, l’édition 2010 met le cap plein sud.

Du 10 au 12 septembre, une cinquantaine de spectacles des arts de la rue donnés par 30 troupes seront proposés au public. La compagnie Oposito donnera son spectacle déambulatoire « Transhumance », avec 200 participants dont les musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire.

La compagnie catalane Les comediants invitera les angevins à participer à son « bal du calendrier ». Et les artistes des Lézards bleus escaladeront la façade d’un monument de la ville.

L’artiste Ousmane Sow sera présente à Angers pendant le festival. Son installation Little big horn avait attiré 3 millions de personnes sur le pont des Arts, en 1999 à Paris. L’artiste sénégalaise qui ne souhaite plus exposer en extérieur investira le théâtre le Quai. Enfin, le Chabada installera une scène quai Monge pour un programme intitulé Chroniques maliennes. Au programme : des musiciens maliens et français, le guitariste Justin Adams, la chanteuse réunionnaise Nathalie Natiembé, un bal…

Parmi les nombreuses nouveautés de cette édition 2010, des grues survoleront la Maine. Les volatiles élevés par Christian Moullec, ont tourné dans le film de Jacques Perrin, Le peuple migrateur. Par ailleurs, pendant les trois jours du festival, le plateau piétonnier sera agrandi : le pont de Verdun, la rue Beaurepaire jusqu’au boulevard Henri-Arnauld, et du Quai jusqu’à la place La Rochefoucauld seront fermés à la circulation. Les voies sur berges seront également fermées le dimanche de 11 h jusqu’au soir.

Les angevins seront appelés à participer au festival par l’intermédiaire de « flash mobs ». Une fois inscrit sur le site du festival, la personne recevra un SMS sur son portable pour prendre part à une chorégraphie dans un lieu de la ville.

Source : Courrier de l’Ouest