Les 48 heures de l’agriculture urbaine reviennent à Angers du 24 au 26 mai
Actualités

Les 48 heures de l’agriculture urbaine reviennent à Angers du 24 au 26 mai

Le festival des 48 heures de l’agriculture urbaine revient pour sa neuvième édition du vendredi 24 au dimanche 26 mai à Angers.

48 heures de l'agriculture urbaine 2022

Les 48 heures de l’agriculture urbaine font leur retour du 24 au 26 mai – DR.

Angers accueillera du 24 au 26 mai la neuvième édition des 48 heures de l’agriculture urbaine. Cet événement marque le lancement de la saison de jardinage en milieu urbain et se déroule simultanément dans plusieurs villes en France et en Europe, notamment en Belgique, au Luxembourg, en République Tchèque et en Suisse.

Un événement national

Organisées depuis 2016 et coordonnées par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP) depuis trois ans, les 48 heures de l’agriculture urbaine visent à promouvoir les initiatives locales et européennes en matière d’agriculture urbaine.

Le festival réunit différents acteurs de la transition écologique urbaine, tels que des collectifs, des associations et des agriculteurs, qui proposent notamment aux habitants des ateliers pratiques, des visites guidées, des projections-débats, des conférences et des tables rondes, toutes centrées sur les thèmes de l’agriculture, de l’alimentation durable et de la biodiversité.

À Angers, l’événement est organisé par MAUVE (Les Agricultures Urbaines en Mouvement), une association regroupant divers acteurs locaux engagés dans la promotion de l’agriculture urbaine, du jardinage et de la biodiversité urbaine en Anjou.

Trois jours d’animations à Angers

Les 48 heures de l’agriculture urbaine débuteront le vendredi 24 mai à 19 h, avec une soirée de lancement au Héron Carré.

De 11 h à 18 h le samedi 25 mai, le village des 48 heures s’installera au Héron Carré avec divers ateliers, animations et un marché de producteurs. Les visiteurs pourront découvrir l’agriculture urbaine sur différents stands tenus par des organisations telles que L’atelier des vertus, la Régie de quartiers, Résiliences paysages, Le jardin de cocagne, Sicle, Vigne en ville, Les belles pailles, Groupe ESA, la Ferme aquacole d’Anjou, et La cueillette du Clos Frémur. Un service de snacking sera assuré par les étudiants de l’Expo Flo, en complément des offres du Héron Carré.

Le dimanche 26 mai, un circuit à vélo organisé par Place au vélo permettra de rencontrer les acteurs de l’agriculture urbaine à Angers et de découvrir leurs pratiques dans leurs locaux. Des portes ouvertes auront également lieu à la Maison de l’environnement et au Jard’In ZUR.

La programmation complète est à retrouver sur le site internet des 48 heures de l’agriculture urbaine.