Transport

Les 2 000 arroseurs du tram veillent à ce que l’herbe reste verte

Malgré les restrictions d’eau qui sévissent actuellement dans le département, les 2 000 arroseurs mis en place le long de la ligne de tramway fonctionnent chaque nuit. Résistant à la sécheresse, le gazon doit rester vert tout au long de l’année.

Plus de 2 000 arroseurs ont été installés le long de la première ligne de tramway afin de garder toujours un gazon bien vert. Alors que la ville d’Angers est en restriction d’eau, l’herbe qui accompagne 8 des 12 kilomètres de la plate-forme du tramway reste arrosée chaque nuit.

La pose et son arrosage ont été confiés à la Sirev, entreprise située à Saint-Barthélémy d’Anjou. Cette société a déjà travaillé sur de nombreux projets comme celui du Mans.

En ce qui concerne le tramway, l’arrosage pourrait être interrompu en cas de restriction totale.

L’ordinateur central qui gère les arroseurs est relié à une station météo. En fonction du temps qu’il a fait durant la journée, l’arrosage n’est pas le même. L’objectif étant que l’herbe reste reste verte. « C’est plus esthétique, et puis l’herbe à la capacité d’absorber certains gaz polluants », estime Marine Guyodo, chef de projet pour le gazon et l’arrosage pour la première ligne de tramway.

Afin de respecter les règles imposées par la restriction d’eau, l’arrosage a lieu chaque nuit entre minuit et 6 heures.

Au coeur d’un été particulièrement sec, la ville continue d’arroser certains parcs de la ville comme le Jardin du Mail ou le Jardin des Plantes. Des endroits touristiques que la ville ne veut pas voir « jaunir ».

Source : Courrier de l’Ouest