L’épicerie zéro déchet P’tits poids carottes fait son trou à Belle-Beille
Commerce

L’épicerie zéro déchet P’tits poids carottes fait son trou à Belle-Beille

Adélaïde Rivereau et Pierre Legeay ont ouvert en décembre 2019 P’tits poids carottes, une épicerie vrac, bio et locale, située avenue Patton à Angers. Après un et demi d’existence, le commerce a trouvé toute sa place dans ce quartier en plein renouveau.

P'tits poids carottes

Adélaïde Rivereau et Pierre Legeay ont ouvert P’tits poids carottes fin 2020 avenue Patton – Angers.Villactu.fr

En décembre 2019, l’épicerie P’tits poids carottes ouvrait ses portes au 62 avenue du Général Patton à Angers. Derrière ce projet, un jeune couple d’angevins et habitants de Belle-Beille, Pierre Legeay et Adélaïde Rivereau. Après une première vie professionnelle dans le digital pour Pierre et plusieurs expériences dans la réduction de déchets et le gaspillage alimentaire au sein de collectivités pour Adélaïde, les deux trentenaires ont décidé d’ouvrir leur propre commerce.

« Nous avions envie d’aller plus loin dans notre démarche en créant un lieu qui nous ressemble », explique Adélaïde Rivereau.

Le couple, déjà très impliqué localement dans la réduction des déchets en étant co-fondateurs de l’association Zéro Déchets Angers et créateurs du site internet Point local, a ainsi inventé un lieu convivial mêlant épicerie vrac, espace de restauration et ateliers. Ces derniers, animés par le couple ou des intervenants extérieurs, permettent de découvrir toutes les facettes du zéro déchet grâce à un programme varié.

Des produits bio

Au sein de la boutique, les clients peuvent en un seul et même lieu réaliser « l’intégralité des courses du quotidien ». Dans les rayons, ils retrouvent près de 2 000 références : de la lessive, des accessoires zéro déchet, des céréales, des produits frais, des cosmétiques… Les produits sont à 99 % bio et majoritairement français. « 75 % des produits viennent des Pays de la Loire », précisent Pierre Legeay et Adélaïde Rivereau.

Pour la partie restauration, P’tits poids carottes travaille avec deux prestataires : les Bocaux du Bocage et le traiteur végétarien angevin Maison Watson.

Un et demi après l’ouverture de P’tits poids carottes, le couple dresse un bilan positif. Malgré les travaux du tramway rendant l’accès à la boutique parfois compliqué, les habitants et passants ont pris l’habitude de s’arrêter dans ce nouveau lieu de vie. « Nous sommes très contents d’avoir réussi à convertir des gens au zéro déchet. Plus de la moitié de nos clients ne consommaient pas de vrac avant notre installation », se réjouit le couple.

Un projet récompensé

Dix-huit mois après leur ouverture, les gérants de P’tits poids carottes viennent d’embaucher une première personne. Un second recrutement est prévu à la rentrée. Leur projet a reçu récemment deux récompenses : le prix Talents des Cités et les prix coup de cœur du public et du jury du concours des Espoirs de l’Economie organisé par la CCI de Maine-et-Loire.

Depuis quelques mois, l’épicerie propose des paniers de légumes, du click and collect, de la livraison en entreprises et chez les particuliers grâce à leur vélo cargo.