Ouverte il y a six mois, l’épicerie fine Racynes portée par Jonathan et Claire Rivière propose une grande sélection de produits biologiques et locaux, mais aussi des plats pour le déjeuner.
Installée depuis novembre 2023 dans la rue Saint-Julien, l’épicerie Racynes est le fruit du travail de Jonathan et Claire Rivière.
Après des carrières distinctes dans la restauration et la publicité, le couple a uni ses compétences pour donner vie à ce projet, offrant à la fois des produits d’épicerie et un service de restauration pour le déjeuner.
« Je souhaitais me lancer dans l’entreprenariat après une carrière dans la gastronomie et Claire travaillait dans la régie publicitaire à Paris. Nous nous sommes installés il y a deux ans à Angers, notre ville de cœur, et nous avons lancé le projet », explique Jonathan Rivière.
Du local et du bio
La proximité est au cœur de l’épicerie Racynes, tant dans ses relations avec les producteurs locaux que dans son approche avec la clientèle.
« Bien que tous nos produits ne soient pas exclusivement bio, on essaye toujours de les favoriser. On privilégie également les approvisionnements locaux avec des produits angevins chaque fois que c’est possible », poursuit Jonathan Rivière.
Racynes propose également une cuisine réalisée à partir de produits présents dans le magasin, offrant chaque midi un choix de plats, de sandwichs, de soupes et de desserts, ainsi que des alternatives végétariennes.
Un premier prix
Ouverte seulement depuis six mois, l’épicerie fine connaît déjà une reconnaissance dans son milieu en recevant le prix « Epicures », décerné par Le Monde de l’épicerie fine dans la catégorie « commerce mixte ».
« La sélection se fait sur de nombreux critères, de la décoration au choix des produits vendus. Le prix nous a été décerné le 29 avril dernier. On ne s’y attendait pas du tout car nous avons ouvert récemment. C’est une vraie consécration pour nous », ajoute le co-gérant.
L’épicerie Racynes est ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 19 heures au 22 rue Saint-Julien à Angers.
Par Eline Vion.