À l’approche de l’entrée en vigueur de la loi AGEC, qui rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets, l’entreprise Moulinot souhaite sensibiliser les angevins aux bons gestes et expliquer leurs impacts.
Le 1er janvier 2024, l’entrée en vigueur de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) imposera aux collectivités françaises de mettre en place des solutions de tri des biodéchets accessibles à leurs habitants.
Cependant, selon une enquête du site Waster, 80 % des Français estiment que les consignes de tri actuelles manquent de clarté, et 7 % souhaitent obtenir davantage d’explications sur l’importance de leur implication individuelle.
Face à ce constat, l’entreprise Moulinot, spécialisée dans le tri et la valorisation des biodéchets et partenaire d’Angers Loire Métropole, a lancé une initiative de sensibilisation sur le territoire angevin.
Depuis le 12 décembre, des ambassadeurs de tri visitent 1 495 foyers pour sensibiliser la population à l’importance du tri des déchets alimentaires et à ses impacts.
« Cinq éco-animateurs fournissent des conseils et des explications en porte-à-porte pour sensibiliser les ménages à l’impact positif de la valorisation des biodéchets », indique l’entreprise.
Depuis ce mercredi 20 décembre, l’entreprise Moulinot assure également la collecte des biodéchets dans le quartier de la place du Lycée, où dix-huit points d’apports volontaires ont été installés. Le ramassage des biodéchets aura désormais lieu chaque mercredi.
Implantée depuis le début de l’année 2023 au Biopole d’Angers, l’entreprise s’est donnée pour objectif de « collecter annuellement 15 000 tonnes de biodéchets alimentaires » dans le Maine-et-Loire.