L’entreprise de livraison de repas à domicile Les Menus Services vient d’ouvrir une cuisine centrale au sein du Marché d’intérêt national d’Angers . Un investissement important qui doit lui permettre de livrer aux seniors de la région jusqu’à 2 000 repas par jour.
Créée en 2003, l’entreprise Les Menus Services, leader en France du portage de repas à domicile avec 130 agences en France a décidé de renforcer son ancrage à Angers. Présente depuis 2006 dans la préfecture de Maine-et-Loire, la société qui livre à l’échelle nationale entre 15 000 et 20 000 repas pas jour à des seniors a ouvert le 4 novembre dernier au sein du Marché d’intérêt national (MIN) une cuisine centrale.
Sur 800 m², la cuisine centrale basée au MIN prend notamment le relai d’une cuisine basée à Cholet avec laquelle l’entreprise parisienne travaille. « Nous avons voulu nous rapprocher du MIN afin d’avoir directement accès aux fruits et légumes frais de producteurs locaux, indique Alain Balandreaud, fondateur et directeur général des Menus Services. La cuisine centrale d’Angers vient s’ajouter aux sept autres que nous avons en France. L’objectif est de multiplier ce type d’implantation afin de produire au plus près du client ».
Une dizaine de personnes, dont des cuisiniers, ont été recrutées pour le lancement de cette nouvelle cuisine, permettant de préparer 500 repas par jour. L’objectif est de monter en charge et d’arriver à 2 000 repas l’année prochaine avec 25 salariés au total. « Les repas préparés au sein du MIN sont distribués à Angers, Saumur, et prochainement à Laval, Nantes et Rennes », détaille Alain Balandreaud, dont l’entreprise devrait atteindre un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros cette année.
Les repas, réalisés le matin même à Angers, sont ensuite livrés dans les agences chaque jour de la semaine.
En location au sein du MIN, l’entreprise Les Menus Services a investi 1 million d’euros pour l’ouverture de cette nouvelle cuisine centrale. Un investissement conséquent qui doit permettre de répondre à une demande de plus en plus importante. « Le marché grossit de 2 à 3 % chaque année. Nous avons à ce jour un peu plus de 800 clients sur l’agglomération angevine, avec une moyenne d’âge de 80 ans », ajoute Alain Balandreaud.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.