L’entreprise angevine VoltR lève 4 millions d’euros pour le reconditionnement de batteries
Economie

L’entreprise angevine VoltR lève 4 millions d’euros pour le reconditionnement de batteries

Spécialiste dans la production de batteries reconditionnées, l’entreprise angevine VoltR a annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros pour industrialiser son procédé de reconditionnement de batteries au lithium.

Usine VoltR

VoltR souhaite développer le reconditionnement de batteries au lithium. – © Angers.Villactu.fr

La société angevine VoltR, spécialisée dans le domaine des batteries reconditionnées, a annoncé avoir levé 4 millions d’euros pour industrialiser le reconditionnement de batteries au lithium. Plusieurs investisseurs, notamment C4 Ventures, Exergon, Pays de la Loire Participations et Anjou Amorçage, ont participé à cette levée de fonds.

Fondée en 2022, VoltR a développé des technologies reposant sur l’intelligence artificielle pour caractériser et remanufacturer les batteries. Les batteries reconditionnées par VoltR affichent des performances comparables, voire supérieures, à celles des batteries neuves, tout en réduisant l’impact environnemental.

« Notre ambition est de structurer une filière européenne de seconde vie des batteries lithium afin de limiter au maximum leur impact environnemental. Le plus grand gisement de lithium n’est pas enfoui dans les mines mais chez nous. VoltR souhaite exploiter tout le potentiel des batteries en fin de première vie pour favoriser la création d’une économie circulaire de la batterie en France et au niveau européen », explique Alban Regnier, président-fondateur de VoltR.

Les fonds levés par VoltR seront principalement utilisés pour l’optimisation des processus de reconditionnement, la recherche et développement, ainsi que le recrutement de nouveaux talents. Une partie des fonds sera également dédiée à la mise en place d’une première usine pilote.

Batteries VoltR

L’objectif est de donner une seconde vie aux batteries – © Angers.Villactu.fr

Des besoins croissants en batteries

La quasi-totalité des batteries utilisées en Europe provient actuellement d’Asie, alors que le continent dispose de stocks importants de batteries en fin de vie. En 2021, 1,7 millions de piles et batteries ont été mises sur le marché français selon l’Ademe et des milliers de tonnes de batteries partent au recyclage chaque année.

« La transition énergétique et industrielle et notamment l’électrification des usages entraînent une demande croissante de batteries. Cette tendance est stimulée d’une part par la transition de nombreuses technologies vers des systèmes électriques dans des secteurs tels que la mobilité et d’autre part par la croissance exponentielle de l’électronique grand public. Or, l’empreinte carbone générée pour produire une batterie neuve est nettement supérieure (70% de CO2) à celle d’un produit arrivé en fin de vie et reconditionné », indique VoltR.

VoltR ambitionne ainsi « de créer une filière européenne de seconde vie pour les batteries lithium, en accord avec les objectifs de réindustrialisation et de souveraineté européenne ».