Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), publiée le 7 avril 2023, montre que les emplois pourvus continuaient d’augmenter dans la région Pays de la Loire en fin d’année 2022.
Selon les données publiées par l’INSEE le 7 avril dernier, l’emploi salarié se porte bien dans la région Pays de la Loire. La région demeure même en dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne le taux de chômage. Cependant, certains secteurs économiques demeurent instables.
Une activité économique dynamique
L’emploi salarié a augmenté de 0,4 % dans les Pays de la Loire, soit une création nette de 5 710 emplois et compte désormais 1,57 million d’emplois salariés. Les secteurs de l’hébergement-restauration et de l’information-communication ont contribué en grande partie à cette hausse. Au total, l’emploi privé augmente de 1,6 % et l’emploi public de 0,6 %.
Le taux de chômage a également reculé dans la région au dernier trimestre de 2022 pour atteindre 5,8 %, chiffre inférieur de 0,3 point à son niveau de l’année précédente et de 1,2 point par rapport au niveau d’avant crise sanitaire en 2019. Le pourcentage reste aussi inférieur à celui de la France qui s’élève à 7,2 %.
Toujours selon l’étude de l’INSEE, l’activité économique de la région restait dynamique sur la fin de l’année 2022 : « Mesurée par le nombre d’heures de travail payées par les employeurs (donc hors chômage partiel), l’activité dans la région est stable au 4e trimestre 2022 (+5 %, comme aux deux trimestres précédents). Elle accélère ensuite en janvier (+7 %) puis reste stable en février (+7 %) ».
Des secteurs en fragilité
Toutefois, certains secteurs comme la construction ou l’hôtellerie connaissent des difficultés. En effet, lors du dernier trimestre 2022, le nombre de logements autorisés à la construction dans la région a diminué de 6,7 % par rapport au trimestre précédent, ce qui correspond à la baisse observée au niveau national.
« Au cours du 4e trimestre, les permis de construire passent de 33 600 à 31 300 en cumul sur un an. La baisse concerne à la fois les logements individuels (-7,1 %) et le parc collectif (-6,3 %) », explique le rapport de l’INSEE.
La fréquentation hôtelière dans la région a quant à elle diminué de 1,6 % par rapport à 2019, en raison d’une diminution de la clientèle française, bien que la clientèle étrangère ait augmenté. Cela s’explique par la baisse de fréquentation hôtelière en Loire-Atlantique qui enregistre 9,2 % de touristes en moins en comparaison des données d’avant crise sanitaire. A contrario, les autres départements de la région enregistrent une hausse de fréquentation, notamment en Vendée qui voit son nombre de touristes augmenter de 8,3 % et le Maine-et-Loire de 4,4 %.
Concernant les entreprises ligériennes, les défaillances continuent leur hausse : « Fin décembre 2022, 1 710 défaillances d’entreprises sont enregistrées sur les douze derniers mois dans les Pays de la Loire, après 1 573 défaillances fin septembre 2022. Le nombre de défaillances d’entreprises continue de croître (+8,7 % au 4e trimestre, après +11,5 % au trimestre précédent). Il augmente de 48,7 % sur un an ».
Par Eline Vion.