Législatives 2024 : plus de trois cents personnes ont célébré « la défaite du RN »
Actualités

Législatives 2024 : plus de trois cents personnes ont célébré « la défaite du RN »

Ce dimanche 7 juillet en soirée, trois cents personnes se sont rassemblées à Angers contre l’extrême droite, mais aussi pour fêter la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP), après l’annonce des résultats des législatives.

300 personnes ont célébré la victoire du NFP sur la place du Ralliement. – © Angers.Villactu.fr

« La jeunesse emmerde le Front national » et « siamo tutti antifascisti » ont résonné dans les rues d’Angers hier soir. C’est avec ces slogans qu’environ trois cent personnes ont manifesté, ce dimanche 7 juillet, lors de l’annonce des résultats du second tour des élections législatives.

Comme la semaine dernière, ils se sont rassemblés en protestation contre l’extrême droite, mais également pour célébrer le score élevé du Nouveau Front Populaire (NFP).

« Un grand soulagement »

Dès 20 h, à l’annonce des résultats, une trentaine de personnes étaient rassemblées face à l’Hôtel de Ville, dans le Jardin du Mail. Un petit groupe s’étonne des résultats : « Nous ne nous attendions pas à cette issue. C’est un grand soulagement car nous nous étions préparés au pire. Désormais, nous restons vigilants et mobilisés, car les élections ont prouvé la montée du fascisme en France ».

Vers 21 h, ils décident de rejoindre la place du Ralliement, où un rassemblement est annoncé une demi-heure après. Sur place, chants et danses attirent près de trois cent personnes, avant qu’elles ne décident de former un cortège dans les rues du centre-ville, avec en tête une banderole jaune indiquant « Vivons libres et égaux, dehors les fachos ».

Le rassemblement s’est déroulé dans une ambiance festive. – © Angers.Villactu.fr

Parmi les personnes présentes, Théo, étudiant de 21 ans, se réjouit des résultats : « C’est important de noter qu’il y a, en tout cas à Angers, une réelle volonté de s’unir pour faire barrage à l’extrême droite et pour dire qu’il y a un avenir politique à gauche ».

Un sentiment partagé par Benoît, 58 ans : « À quelques années de la retraite, c’était impensable de voir le Rassemblement national au pouvoir. Quel avenir on donnerait à nos enfants si nous laissions passer ça ? ».

« C’est une grande victoire pour les femmes, les minorités, et notre société de manière générale, mais également une grosse défaite pour le RN. J’espérais de tout mon cœur qu’il y ait un sursaut démocratique dans le pays, et c’est le cas, on peut être fiers », se félicite Jeanne, une assistante de direction de 33 ans.

Le cortège défilait sous les applaudissements mutuels des riverains. – © Angers.Villactu.fr

Policiers et CRS étaient également de la partie pour encadrer le cortège, bloquant certaines rues sur le passage des manifestants. Le rassemblement s’est terminé dans le calme aux alentours de 23 h après un retour sur la place du Ralliement.

Par Eline Vion.