Législatives 2024 : Gilles Bourdouleix reste finalement candidat au second tour
Politique

Législatives 2024 : Gilles Bourdouleix reste finalement candidat au second tour

Annoncé sorti de la course aux élections législatives, le candidat des Républicains Gilles Bourdouleix a finalement maintenu sa candidature. La candidate du Front populaire, France Moreau, se retire quant à elle définitivement.

Candidat dans la cinquième circonscription du département, Gilles Bourdouleix a tenté un coup de poker. – © capture d’écran BFMTV

C’est un vrai feuilleton politique qui se déroule depuis dimanche dans la cinquième circonscription de Maine-et-Loire.

Le maire de Cholet et candidat des Républicains, soutenu par Eric Ciotti et le Rassemblement national, Gilles Bourdouleix, a annoncé le lundi 1er juillet son retrait des élections législatives au média Ouest France, invoquant « une campagne nauséabonde qui insulte la démocratie et nos concitoyens ».

Cependant, ce mardi 2 juillet, il a finalement validé sa candidature en préfecture, juste avant la clôture des dépôts à 18 h.

Gilles Bourdouleix a confirmé cette décision sur son compte Twitter : « Répondant à l’appel de nombreux soutiens après l’annonce de mon retrait et face aux alliances contre nature qui se nouent, je maintiens ma candidature ! Il est crucial que nos concitoyens puissent s’exprimer démocratiquement ! »

Un bluff qui visait à convaincre la candidate du Front populaire, France Moreau, de maintenir sa candidature. Celle-ci, après deux jours d’incertitudes, a finalement enregistré sa candidature pour le second tour. Après un énième appel de la coalition de gauche à « revenir sur sa décision de se maintenir au second tour », France Moreau a indiqué « ne pas maintenir sa candidature et retirer tous ses bulletins sur la cinquième circonscription » et « à ne donner aucune voix au Rassemblement national et à son candidat ».

Arrivé second dans les suffrages avec 30,54 % des voix, Gilles Bourdouleix affrontera Denis Masséglia du parti Renaissance (33,70 %) dimanche 7 juillet prochain lors du second tour des législatives.