Légère baisse du nombre de dossiers de surendettement déposés dans le Maine-et-Loire
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Légère baisse du nombre de dossiers de surendettement déposés dans le Maine-et-Loire

Après une forte diminution de dossiers déposés en 2021 dans le Maine-et-Loire, la commission de surendettement des particuliers enregistre une baisse moins importante en 2022.

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La commission de surendettement du Maine-et-Loire fait le point sur son bilan 2022 – Photo d’illustration

La commission de surendettement du Maine-et-Loire, service assuré par la Banque de France dans chaque département, vient de dévoiler lors d’une conférence de presse son bilan de l’année 2022.

Pour l’année qui s’est écoulée, l’organisme public a enregistré une légère baisse de l’ordre de 1,2 % du nombre de dossiers déposés, ce qui représente 1 118 dossiers de moins. « On assiste à un ralentissement du nombre de dossiers enregistrés, mais ce n’est pas une baisse franche comme l’année 2021, avec une diminution de 25 % des dossiers déposés. En dix ans, les dépôts ont été divisés par deux », explique Magali Daverton, secrétaire générale de la préfecture Maine-et-Loire.

Au total, le département compte 169 dossiers déposés pour 100 000 habitants, nombre en dessous de la moyenne nationale qui s’élève à 211.

Un montant d’endettement en hausse

« Certes, nous avons moins de dossiers, mais le montant de l’endettement moyen augmente de 10 %, c’est une première dans le Maine-et-Loire. L’endettement global moyen des ménages s’élève à 36 689 € », ajoute-t-elle.

De 2017 à 2022, les dettes immobilières ont aussi baissé de 40 à 31 %. « Nous avons une baisse importante de la part de l’immobilier. Alors même que les crédits nouveaux à l’habitat n’ont jamais été aussi importants dans la distribution, nous avons moins de dossiers avec des sommes importantes », indique Flavienne Chadelaud, directrice départementale de la Banque de France et secrétaire générale de la commission de surendettement.

Un taux de solutions pérennes en légère baisse

En 2022, 72,4 % des dossiers ont été sujets à des solutions pérennes telles qu’une procédure de rétablissement personnel ou d’effacement du solde de la dette au terme de la durée maximale de remboursement.

« On trouve une amélioration de la faculté de règlement. L’année dernière, nous avions 51 % des dossiers qui n’avaient pas du tout de capacité de remboursement. Désormais, nous sommes à 49 %. C’est un point positif car cela traduit une amélioration de la situation de l’emploi dans le Maine-et-Loire », précise la directrice.

Miser sur l’éducation et la prévention

« La Banque de France a été chargée par l’Etat de l’éducation financière des publics. Nous intervenons auprès des publics relais comme les assistants sociaux, des associations qui sont auprès des familles en difficulté, mais aussi auprès des jeunes générations », explique Flavienne Chadelaud.

Des formations en présentiel ou distanciel sont alors proposées à des travailleurs sociaux du Maine-et-Loire, ainsi que des sessions sur la gestion d’un compte bancaire, d’un budget et des moyens de paiement à un public plus jeune.

En mars 2022, des actions auprès de classe de 4ème ont été organisées dans le cadre de la semaine de l’éducation financière. Pour les jeunes participants au Service National Universel (SNU), un « serious game » animé par la Banque de France est proposé.

Par Eline Vion.