Ce mardi a été dévoilé le parcours de la 103e édition du Tour de France qui aura lieu du 2 au 24 juillet 2016. Une arrivée d’étape est prévue le lundi 4 juillet à Angers, et un départ le lendemain de Saumur.
L’annonce a été faite ce mardi 20 octobre à Paris à l’occasion de la présentation officielle du Tour 2016 par Amaury Sport Organisation (ASO), en présence de Christophe Béchu, Maire d’Angers, Roselyne Bienvenu, Adjointe aux Sports, et Jean-Marc Verchère, Adjoint à la Politique de Proximité, Voirie, Propreté et Bâtiments.
La 3e étape du Tour 2016 partira de Granville, en Normandie. Le peloton arrivera à Angers par le boulevard Carnot pour franchir la ligne d’arrivée tracée face à l’Hôtel de Ville, sur le boulevard de la Résistance et de la Déportation, selon les recommandations techniques de l’organisateur.
« Je suis très heureux et très fier, en tant que Maire d’Angers, d’accueillir le Tour de France l’été prochain. C’est un formidable événement pour notre ville, qui représente une source d’attractivité et de rayonnement exceptionnelle pour notre territoire », a aussitôt déclaré Christophe Béchu.
Angers et la Grande Boucle
Cela faisait plus de dix ans qu’Angers n’avait pas accueilli le Tour, avec qui elle partage une longue histoire commune. Ville-départ du Tour de France en 1967 et en 1972, Angers a également été ville-étape de la Grande boucle à quinze reprises depuis 1903. La dernière fois, c’était le 9 juillet 2004 : la 6e étape du Tour de France, qui reliait Bonneval à Angers, fut alors remportée par le Belge Tom Boonen après 196 km d’efforts.
Le Tour de France demeure le 3e événement sportif le plus suivi au monde, après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d’été. Avec près de 1 700 journalistes accrédités et une centaine de chaînes de télévision présentes – dont 60 assurent une couverture en direct -, la médiatisation de la course est assurée au niveau mondial : elle est retransmise dans 190 pays auprès de 3,5 milliards de spectateurs, soit la moitié de la population de la planète.