Le zéro déchet à portée de clic
Commerce

Le zéro déchet à portée de clic

Depuis le 15 septembre, le Clic à Vrac, un drive entièrement zéro déchet, a ouvert ses portes dans la zone artisanale de la Croix Cadeau à Avrillé. Avec leur site internet, Paul et Anaïs Rayon facilite la pratique du zéro déchet.

Le Clic à Vrac

Anaïs et Paul Rayon viennent d’ouvrir le Clic à Vrac. Villactu.fr

Après plusieurs mois de travaux, le Clic à Vrac a ouvert ses portes il y a une quinzaine de jours (lire notre article du 10 juillet). Deux anciens étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA) sont à l’origine de ce drive zéro déchet privilégiant le local et le bio.

Installé dans la zone artisanale de la Croix Cadeau à Avrillé, le Clic à Vrac est avant tout un site internet où le client passe commande avant de venir récupérer ses courses. « On essaie d’être le plus transparent possible avec la liste des ingrédients, leurs origines et un mot sur le producteur », explique Anaïs Rayon.

Une fois la commande passée, le client peut venir récupérer ses courses sans emballage, conditionnées dans des contenants réutilisables (bocaux en verre et sacs en toile) ou compostables à la maison. « Il y a un créneau de 4 heures entre le passage de la commande et le retrait au drive », ajoute Paul.

Les clients qui rapportent les contenants bénéficient d’un bon d’achat de 10 centimes pour chaque contenant retourné. « Pour le moment, les gens jouent le jeu », raconte Anaïs.

Sur le site internet, environ 500 références avec 60 % de produits qui viennent d’un rayon de moins de 150 km d’Angers. « Nous passerons bientôt à 800 références, avec dès la semaine prochaine des glaces des Garçons Glaciers installés à Angers », précise-t-elle. Épicerie, viandes, fromages, produits laitiers, boissons et fruits et légumes viennent compléter une partie non alimentaire avec notamment des produits cosmétiques et hygiéniques.

« Notre objectif est de rendre accessible le zéro déchet à un maximum de gens. Nous avons des clients qui ont l’habitude du zéro déchet et d’autres qui veulent s’y mettre car ils ont conscience des enjeux environnementaux. Si on peut être un facteur déclenchant, c’est une bonne chose ! », s’enthousiasme Paul Rayon.

A l’avenir, le couple espère pouvoir embaucher et ouvrir un point de retrait à Angers.

Plus d’informations sur www.leclicavrac.fr