C’est l’évènement de cette fin d’année pour le territoire angevin. A partir de ce week-end pour le grand public et de mardi prochain pour les entreprises, le World Electronics Forum se tiendra pour la première fois en Europe depuis douze ans du 21 au 28 octobre.
La 22ème édition du World Electronics Forum se tiendra pour la seconde fois en Europe, dans la ville d’Angers. Du 24 au 28 octobre, de nombreux représentants de fédérations et dirigeants provenant du monde entier seront réunis au World Electronics Forum pour discuter des problématiques actuelles et futures du secteur de l’électronique.
Après Singapour l’année passée, les grands décideurs de l’électronique ont rendez-vous cette année en Anjou. Pour ces professionnels, le WEF débutera mardi prochain où ils seront accueillis à la station F, l’incubateur parisien de Xavier Niel. Ils arriveront ensuite le lendemain à l’abbaye de Fontevraud.
Le jeudi, le WEF se poursuivra par une journée de visites de différents lieux importants pour le territoire : l’usine Eram, le siège de Dalkia Cesbron, le CHU d’Angers, Atos, le pôle de compétitivité Végépolys, les 24 heures du Mans et bien évidemment la Cité de l’objet connecté.
L’objectif de cette journée est de montrer aux grands décideurs le savoir-faire local en matière d’électronique. Ce dernier représente en Anjou 7 000 emplois répartis dans 900 entreprises. Le secteur des objets connectés est devenu depuis peu une spécialité du territoire qui lui a valu la labellisation « French Tech », obtenue en 2015 suite à l’ouverture de la Cité de l’objet connecté.
En marge du WEF dédié aux professionnels, la ville d’Angers organise la Connected Week du 21 au 28 octobre avec de nombreuses animations pour les angevins.
Durant une semaine, la Connected Week proposera des animations, ateliers, balades connectées, conférences et débats pour le grand public.
En ouverture de l’événement, le Festival D se déroulera les 21 et 22 octobre dans le forum du Quai. Des ateliers permettront de s’initier au code informatique, fabriquer une lampe connectée, programmer un robot… En marge de ces ateliers, accessibles pour certains dès 4 ans, rencontres et expositions permettront de découvrir les réalisations de nombreux bricoleurs numériques, qui mettent les nouvelles technologies au service d’une imagination débordante.
Le WEF Kids qui se tiendra le 25 octobre aux greniers Saint-Jean sera l’occasion de présenter les travaux réalisés par les enfants en accueils de loisirs et lors des temps d’activités périscolaires.
Une conférence sur la féminisation des métiers du digital, le 25 octobre à la CCI, et une autre sur la protection de l’objet connecté dans sa phase de conception, le 26 à l’université de droit seront aussi proposées.
Un grand forum de clôture aura lieu au Quai le 28 octobre sur les grands changements induits par la révolution numérique. Intelligence artificielle, cyber-sécurité, frontière entre vie réelle et vie virtuelle : où s’arrête la réalité et où commence la fiction ? De nombreuses personnalités de premier plan seront présentes pour en débattre.
Toute la semaine, une installation présentée par la CCI place du Ralliement permettra aux curieux de découvrir la boutique du futur.
Consulter le programme détaillé
En savoir plus : www.connectedweek-angers.fr