Le vibrant hommage des supporters angevins à Stéphane Moulin, l’entraîneur d’Angers SCO
Sport-Loisirs

Le vibrant hommage des supporters angevins à Stéphane Moulin, l’entraîneur d’Angers SCO

Les supporters d’Angers SCO ne pouvaient pas laisser Stéphane Moulin, entraîneur depuis dix ans, quitter le club sans lui rendre hommage. Ce vendredi 21 mai, environ 300 supporters se sont réunis devant le centre d’entraînement de la Baumette afin de lui offrir quelques cadeaux, dont un portrait réalisé par AL1, un street-artiste angevin.

Discours Stéphane Moulin

Visiblement ému, Stéphane Moulin s’est adressé aux supporters angevins – Angers.Villactu.fr

A la surprise générale, Stéphane Moulin, entraîneur du club depuis dix ans, avait annoncé le 26 mars dernier son intention de quitter Angers SCO à la fin de la saison. Touchés par ce départ inattendu après une saison mouvementée, les supporters angevins étaient dans l’impossibilité de dire au revoir au coach angevin et son staff à cause de l’épidémie de Covid-19 qui oblige les équipes à jouer à huis clos.

Environ 300 supporters se sont donné rendez-vous ce vendredi 21 mai à l’occasion du dernier entraînement de la saison pour rendre hommage à un homme qui aura marqué le club de son empreinte. Depuis plusieurs semaines, le forum de supporters SCO1919 préparait ce moment. « Stéphane Moulin est une institution au sein du club. Les conditions sanitaires ne permettaient malheureusement pas de lui rendre hommage au stade. Au sein du forum de supporters, nous avons eu l’idée de lui offrir un tableau. Pour trouver le financement, nous avons lancé une cagnotte en ligne qui a atteint près de 1 500 euros, explique Anthony Ramond, coadministrateur du forum et supporter depuis 32 ans. Il aura passé 29 ans au club, c’est juste incroyable. L’émotion était partagée ce soir. »

Supporters centre d'entraînement

Près de 300 supporters étaient présents ce vendredi soir – Angers.Villactu.fr

Stéphane Moulin et ses adjoints Serge Le Dizet, Patrice Sauvaget, Arnauld Lucas et Benoît Pickeu, qui quitteront tous le club dans quelques jours ont reçu plusieurs cadeaux et remerciements entourés de leur famille. Ils étaient accompagnés de Laurent Viaud, l’entraîneur des U19 qui rejoindra Rennes la saison prochaine.

Famille Stéphane Moulin

Stéphane Moulin, entouré de sa famille, avec le portrait réalisé par l’artiste Al1 – Angers.Villactu.fr

Alain Guilloteau, plus connu du grand public sous le nom d’AL1, a réalisé le portrait qui a été offert à l’entraîneur angevin. Pour clôturer la cérémonie, Stéphane Moulin a pris la parole pour remercier les supporters. « C’est une belle histoire qui se termine, a indiqué l’entraîneur angevin, particulièrement ému. Il y a aujourd’hui une relation qui est presque fusionnelle entre nous et le public. Pendant ces dix ans, nous avons toujours été soutenus, même dans les moments les plus difficiles. Nous resterons très attentifs aux résultats du SCO. C’est un club qu’on oubliera pas. Aujourd’hui, ce n’est pas un adieu, c’est simplement un au revoir. »

Staff complet centre d'entraînement

Stéphane Moulin était accompagné par son staff – Angers.Villactu.fr

Joueur d’Angers SCO de 1984 à 1990, Stéphane Moulin a été entraîneur de l’équipe réserve avant de succéder à Jean-Louis Garcia il y a dix ans. Sous sa direction, le club a retrouvé la Ligue 1 en 2015, réussissant à s’y maintenir chaque saison. En 2017, il a emmené le SCO en finale de la Coupe de France face au PSG (0-1). Après avoir terminé 9e de Ligue 1 la première année, le club a toujours réussi à se maintenir en terminant autour de la 10e place.

Avant de céder sa place, il revêtira une dernière fois le costume d’entraîneur ce dimanche au stade Raymond Kopa pour la dernière journée de championnat contre Lille.

« Stéphane Moulin est un formidable ambassadeur d’Angers »

Le maire d’Angers, Christophe Béchu, a également tenu à saluer le coach angevin : « Stéphane Moulin est à l’image des angevins : il est travailleur, discret et humble. Mais il a une autre qualité que tous les amoureux de sport et tous les passionnés de football ont pu constater : il est talentueux. Sa carrière de footballeur professionnel est là pour en témoigner, sa reconversion comme entraîneur encore plus ! Je ne suis pas le seul à penser que depuis qu’il a pris les rênes d’Angers SCO il y a 10 ans, Stéphane Moulin a fait le job. Ces dernières semaines, j’ai lu que ses collègues entraîneurs et des joueurs le citaient souvent en exemple, voire le prenaient comme modèle, tant pour ses qualités que pour sa longévité unique en Europe à ce niveau. C’est tellement mérité au regard des résultats qu’il a obtenus et de la manière dont il les a obtenus, c’est-à-dire avec beaucoup moins de moyens que la quasi-totalité des autres clubs français. Comme quoi, le travail et le talent paient. Pour une ville, Stéphane Moulin est un formidable ambassadeur qui participe à son niveau au rayonnement de notre territoire. J’ai énormément de respect pour l’entraîneur qu’il est, j’en ai encore plus pour l’homme qu’il a su rester malgré la réussite. L’élégance dont il a fait preuve quand il a annoncé son départ ne fait que renforcer l’admiration que j’ai pour lui, pour le travail qu’il a accompli, pour la trace qu’il a laissée dans le club et à Angers. »