Ce mardi 30 mars, le maire d’Angers et le préfet de Maine-et-Loire ont visité le vaccinodrome d’Angers qui ouvrira le 12 avril au Parc des Expositions. Il remplacera dans les semaines à venir le centre de vaccination installé aux greniers Saint-Jean.
Pendant que la circulation du virus s’accélère, le gouvernement tente de son côté d’accélérer le rythme de la vaccination avec l’ouverture de 38 vaccinodromes sur l’ensemble du territoire. Ce mardi après-midi, le maire d’Angers Christophe Béchu et le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory, ont visité le vaccinodrome d’Angers où les premières doses de vaccin seront délivrées dès le 12 avril.
« Le site des greniers Saint-Jean a été utile, mais sa taille et son accessibilité n’aillaient plus correspondre si nous souhaitons monter en volume », indique Pierre Ory, préfet du département.
Selon la disponibilité des vaccins et de personnels, le vaccinodrome pourra vacciner entre 1 000 et 2 000 personnes par jour. « Il faut rappeler que lors de la première semaine de vaccination, nous n’avions que 800 doses pour toute la semaine », souligne Christophe Béchu.
« L’objectif que nous nous donnons, c’est que dans deux semaines, nous puissions vacciner entre 20 000 et 40 000 personnes par semaine dans le département », précise Pierre Ory. En parallèle, les médecins de ville, les pharmaciens et les infirmiers libéraux auront la possibilité de vacciner. « La campagne change de nature, avec un volume de plus en plus important », appuie le préfet.
A l’intérieur du Parc des Expositions, une quinzaine de lignes de vaccination fonctionneront à l’ouverture avec la possibilité de monter jusqu’à une trentaine à terme. « L’ouverture de ce vaccinodrome n’entraîne pas la fermeture d’un autre centre de vaccination. Celui des greniers Saint-Jean sera déplacé à partir du 9 mai lorsque toutes les personnes qui auront eu leur première dose là-bas auront reçu la deuxième », poursuit le préfet.
Pour le maire d’Angers « il y a une forme de symbole a installé le vaccinodrome dans un lieu qui a été durement touché par l’épidémie. Le Parc des Expositions va être un endroit où on apporte une réponse qui permettra demain de reprendre toutes les activités dont nous avions l’habitude sur ce site. »
Pour faire tourner ce vaccinodrome, 6 ou 7 jours sur 7, des personnels de santé exerçant déjà aux greniers Saint-Jean seront rejoints par des pompiers et des médecins et infirmiers retraités.
L’Agence régionale de santé communiquera la semaine prochaine sur les horaires d’ouverture et les modalités pour se faire vacciner dans ce vaccinodrome.