Transport

Le tramway fait son arrivée sur Angers

Alors que le tramway circule à Avrillé depuis le mois de mai, il a fait son apparition sur Angers vendredi dernier dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Cette partie du tracé sera utilisée pour la formation des conducteurs.

A neuf mois de sa mise en service, le tramway a fait son apparition sur Angers, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Le passage du tramway vise à tester la ligne. Pour ce faire, tous les détails sont observés à la loupe : espace entre la rame et le rebord du quai lors des arrêts en station, synchronisation entre le tramway et les feux tricolores…

Désormais, 3,9 km sont déjà en service sur un total de 12,3 km, soit près d’un tiers de la ligne. C’est sur la section testée le 10 septembre que vont être formés les futurs conducteurs. Par ailleurs, d’autres essais auront lieu à partir de la mi-novembre entre le terminus de La Roseraie et l’arrêt Bamako. L’ensemble de la ligne devrait être opérationnel mi-février.

Vendredi dernier, le tramway a réalisé un aller-retour à vitesse réduite entre le centre de maintenance et le carrefour Amsler. « A part quelques réglages mineurs, tout est ok », indique Christophe Rose du groupement TSP, mandataire qui exerce la maîtrise d’ouvrage déléguée du chantier du tram pour le compte d’Angers Loire Métropole.

La ville d’Angers a annoncé qu’elle réservait une surprise aux angevins à la fin de l’année. Le tramway devrait traverser le centre-ville et la place du Ralliement dans la semaine qui précédera Noël. Le père Noël pourrait ainsi troquer son traîneau contre ce nouveau moyen de transport.