Pour la première fois, le tramway a circulé de la Roseraie au centre de maintenance en passant par le centre-ville d’Angers. Les essais se poursuivront le mois prochain avec de nouvelles sorties prévues sur l’ensemble de la ligne.
Les angevins ne pourront l’emprunter qu’à partir du 25 juin 2011. Pourtant le tramway circule déjà dans les rues d’Angers.
Les deux rames présentent il y a peu place du Ralliement avaient rejoint la Roseraie la semaine dernière afin de réaliser des tests de circulation. Elles ont traversé la ville hier afin de rejoindre le centre de maintenance.
Les rames ont quitté la Roseraie aux alentours de 10 heures avant d’emprunter le centre d’Angers, le boulevard Foch, la place du Ralliement, la rue de la Roë et le pont Confluences. C’était la première fois que des rames roulaient par leurs propres moyens sur cette partie du tracé. A l’occasion des Soleils d’Hiver, les deux rames avaient alors été tractées.
De nombreux angevins, impatients d’utiliser ce nouveau mode de transport, ont accompagné les deux rames.
Cette première sortie a été l’occasion de tester l’alimentation par le sol, utilisée entre la rue d’Alsace et la place Molière.
« Ce procédé n’a auparavant été utilisé qu’à Bordeaux, explique Jacques Landreau, directeur de la mission tramway d’Angers Loire Métropole. Angers sera la deuxième ville au monde à y recourir, avec des innovations. Par exemple, nous avons mis en place sur cette section trois relais d’alimentation autonomes. Même en cas d’avarie sur l’un ou l’autre, le tramway pourra avancer. »
Les tests se poursuivront sur tout le tracé, à partir de mi-janvier.