Dans un an environ, le tramway circulera dans les rues d’Angers. Plus confortable, plus rapide et moins polluant que les bus, le tramway va révolutionner les déplacements des angevins.
Les travaux du tramway suivent leur cours dans les rues d’Angers et d’Avrillé. Au mois de décembre 2010, les travaux seront entièrement terminés. Pendant six mois, des tests seront effectués. C’est seulement à partir du mois de juin 2011 que les angevins pourront profiter de ce nouveau moyen de transport.
L’arrivée du tramway va permettre au plateau piétonnier de se développer et au centre-ville de se restructurer. La place du Ralliement sera entièrement piétonne à partir du mois d’avril 2010. Les voitures seront également exclues de la rue d’Alsace et de la rue de la Roë. Le centre-ville d’Angers ne sera pas le seul bénéficiaire des aménagements. Les quartiers par lesquels le tramway va passer vont subir de nombreux aménagements. Le coeur de la Roseraie sera entièrement redessiné par l’arrivée du tram.
Ce nouveau moyen de transport vise également à l’amélioration des déplacements dans la ville. Sans bannir les voitures du centre-ville, la municipalité souhaite profiter de l’arrivée du tramway pour inciter les habitants à utiliser les transports en commun. A Bordeaux, l’arrivée du tramway a permis une augmentation de la fréquentation de l’ensemble du réseau de transport en commun de 25 % entre 2003 et 2005. Plus propre, plus rapide, plus moderne, le tramway à de nombreux atouts à faire valoir aux personnes peu habituées aux transports en commun.
Le tramway va desservir les grands équipements et permettra donc aux habitants de l’agglomération de prendre les transports en commun pour se rendre au travail. Parmi les équipements que le tramway va desservir nous pouvons citer le CHU (5 700 emplois), la gare (11 000 voyageurs par jour en moyenne à la gare SNCF), la cité administrative (1 500 emplois), le quartier universitaire Saint-Serge (plus de 3 500 étudiants), le cinéma multiplexe et le centre-ville d’Angers et d’Avrillé (13 000 habitants). Rappelons que le tramway passera à côté du nouveau parc d’attraction Terra Bontanica qui ouvre ses portes au mois d’avril prochain.
Du côté des quartiers, le tram va desservir Avrillé, La Roseraie, le quartier Lafayette, quartier Saint-Serge, quartier des plateaux de la Mayenne (4 000 nouveaux logements), quartier des Capucins (100 hectares) ainsi que le futur quartier Gare + qui accueillera des logements et des bureaux.
Le nouveau pont, construit spécialement pour l’arrivée du tram sera un signe architecturale fort pour la ville d’Angers. Baptisé « Confluences », il accueillera le tramway, les ambulances, les piétons et les vélos. Autre signe architecturale, le centre de maintenance inauguré il y a quelques semaines. Situé sur un terrain de 6 hectares, à l’entrée de l’agglomération angevine depuis Paris par l’autoroute A11, le centre de maintenance fait partie des seuls éléments laissés au regard des automobilistes avant qu’ils ne s’engagent dans la partie couverte de l’autoroute.
Le tramway angevin sera géré par la société Kéolis qui gère le réseau de bus de la ville. Le modèle retenu pour le matériel roulant du tramway d’Angers Loire Métropole est le Citadis d’Alstom. Ce modèle est utilisé dans de très nombreuses villes : Barcelone, Bordeaux, Dublin, Grenoble, Lyon, Le Mans, Melbourne, Paris…
Dans le centre-ville, le tramway sera alimenté par le sol. C’est le deuxième tramway au monde (après celui de Bordeaux) à bénéficier d’une alimentation électrique par le sol (APS). Cette technique sera utilisée dans les hyper-centres-villes d’Avrillé et d’Angers pour éviter les lignes électriques aériennes. L’alimentation se fera au moyen d’un troisième rail encastré au niveau des voies.
Nom des stations de la ligne A :
- Roseraie
- Jean Vilar
- Jean XXIII
- Bamako
- Létanduère-Strasbourg
- Place Lafayette
- Les Gares
- Foch Haras
- Foch-Maison Bleue
- Place du Ralliement
- Place Molière
- Saint-Serge-Université
- Berges de Maine
- Hôpital-CHU
- Capucins
- Jean Moulin
- Les Chalets
- Verneau
- Terra Botanica
- Plateau de la Mayenne
- Bois du Roy
- Acacias
- Avrillé-Centre
- Bascule
- Avrillé-Ardenne
Le tramway angevin en chiffres
- Service ininterrompu entre 5h30 du matin et 0h30 (soit 19 heures par jour).
- La ligne est longue de 12 kilomètres.
- Ligne jalonnée de 25 stations.
- Une durée maximale de trajet de 37 minutes (de terminus à terminus).
- Une vitesse commerciale de 20 km/h.
- 6 minutes d’attente entre 2 rames (en heure de pointe).
- 35 000 voy/j attendus sur la ligne de tramway.
Ce n’est pas la première fois qu’un tramway va être présent à Angers. C’est en 1895 que commencèrent les travaux de construction du réseau de tramways électriques. Il fonctionna jusqu’en 1949, avant d’être abandonné au profit des bus et, surtout, de l’automobile.