La première étape du Tour de France partira ce samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel. Les cyclistes sont attendus en Anjou en début d’après-midi lundi 4 juillet et aux alentours de 17 heures à Angers.
Evènement sportif de cet été, le passage du Tour de France dans le Maine-et-Loire approche. Les cyclistes entreront dans le département par la commune de Bouillé-Ménard avant de terminer cette troisième étape à Angers, face à l’hôtel de Ville. Le peloton quittera le département le lendemain, depuis Saumur.
L’étape angevine sera l’une des étapes les plus longues de l’épreuve : 222 kilomètres le lundi 4 juillet entre Granville (Normandie) et Angers, où les coureurs arriveront vers 17 heures. Ils feront leur entrée par la route de la Meignanne, passeront par l’avenue René-Gasnier et le boulevard Daviers, puis remonteront les boulevards Ayrault et Carnot avant le sprint final devant l’hôtel de Ville, où sera jugée l’arrivée.
La caravane publicitaire, présente depuis 1930, sera à Angers à partir de 15h30, et suivra le même parcours que les coureurs. Pas moins de 160 véhicules animés et décorés constituent le défilé, pour un peu plus d’une demi-heure de spectacle. Le public pourra ensuite voir passer les sportifs le long des 4 kilomètres de barrières.
Un village Carrefour avec de nombreuses animations sera installé place François-Mitterrand avec écran géant pour suivre la course, mini-terrain de foot, parcours VTT enfants, « jeu des grimpeurs », dégustation de produits régionaux… Il accueillera le public de 12h à 18h place François-Mitterrand, d’où il sera possible de voir passer le peloton lors de sa montée vers le centre-ville par les boulevards Ayrault et Carnot.
Un dimanche en jaune à Angers
La veille de l’arrivée, de nombreuses animations sont prévues dimanche 3 juillet, de 10h à 17h.
Il sera possible d’emprunter gratuitement un vélo pour la journée au point VéloCité à l’angle de la rue du Mail et du boulevard de la Résistance et de la Déportation, sur présentation d’une pièce d’identité. Egalement mobilisée, l’association Angers Mob Service proposera un parking à vélos gratuit de 700 places, au fond du jardin du Mail, ouvert jusqu’à 17h.
Il sera possible d’emprunter le même parcours que les cyclistes du Tour de France le dimanche 3 juillet dès 10h sur les quatre derniers kilomètres de l’épreuve. Animations, restauration et exposants-vélos seront au rendez-vous sur la ligne d’arrivée.
Divertissement et conseils seront proposés aux amateurs de vélo, place Leclerc et aux abords de l’hôtel de ville.