Ouvert en janvier 2020, le 122, tiers-lieu culturel installé rue de la Chalouère et porté par l’association Paï Paï entend poursuivre son développement après avoir été freiné par la crise du Covid.
Longtemps occupé par un magasin Biocoop, le bâtiment situé au 122 rue de la Chalouère à Angers a été transformé en tiers-lieu culturel. Ouvert en janvier 2020, le 122 avait été obligé de refermer ses portes seulement trois mois plus tard à cause de la pandémie.
Ce nouveau lieu de vie, installé entre les quartiers Saint-Serge, Ney et Monplaisir, est porté par l’association Paï Paï, bien connue dans le milieu culturel angevin. Créée en 2009 par quatre amis, Paï Paï a pour principale vocation l’accompagnement d’artistes locaux tout en menant des actions pédagogiques, notamment avec des interventions en milieu scolaire.
Occupant auparavant une maison rue du Pré Pigeon, l’association a voulu voir plus grand. « Notre volonté était de garder notre ADN, mais d’accueillir un public plus large », explique Didier Pellet, directeur de l’association et du tiers-lieu le 122.
Après de longs mois de travail et d’échanges, notamment avec la ville d’Angers, l’association transforme les 700 m² de l’ancienne Biocoop en tiers-lieu culturel. A travers la France, il existe à ce jour 2 500 tiers-lieu. Ils devraient être 3 500 fin 2022. Seulement 218 sont à ce jour labellisés « Fabrique du Territoire » par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dont le 122.
Un lieu de vie
« Le 122 est un lieu un peu hybride. Nous conservons une large partie culturelle, avec l’accompagnement d’artistes locaux et un pôle pédagogique à destination des adultes et des enfants. En complément, nous voulons avoir un rôle dans la transition sociétale à l’échelle de la ville », détaille Didier Pellet.
Particuliers, entreprises et associations peuvent trouver leur place grâce à une offre riche et variée. Un espace bar-restauration, avec des produits locaux et bio permet de déjeuner le midi ou boire un verre. Il est complété par une boutique de créateurs locaux, une épicerie et une cave de vignerons émergents locaux.
Une agora permet aux usagers de se rencontrer, jouer en famille et entre amis, se détendre dans des canapés et profiter de la bibliothèque en libre accès. « Nous voulons être à l’écoute des habitants pour qu’ils passent un bon moment. Les familles sont également les bienvenues, avec de nombreuses activités pour les enfants », poursuit le directeur du tiers-lieu.
Au sein des salles pédagogiques, petits et grands peuvent se retrouver autour d’ateliers participatifs, animés par des intervenants professionnels. Au programme : musique, arts plastiques, écriture, numérique, photo, bien être, cuisine, mode, jardinage, bricolage…
L’association qui emploie quinze personnes dont sept services civiques propose tout au long de l’année une programmation culturelle, artistique et ludique. Expositions, concerts, spectacles ou encore soirée jeux de société animent régulièrement les lieux.
Un lieu d’accueil pour les entreprises
Le 122 propose aux entreprises et associations de la région un accompagnement de leurs projets à thématique sociétale, avec notamment de la location de salle et de matériels. En complément, des postes informatiques sont mis à disposition à l’étage afin de permettre de travailler sur place.
Le 122 est ouvert les mercredis et jeudis de 11 h à 22 h, les vendredis de 11 h à 00 h, les samedis de 16 h à 00 h et les dimanches de 11 h à 16 h.
Programme et actualités à retrouver sur le www.le122.fr et sur Facebook.