Du 20 au 28 janvier 2024, le festival angevin Premiers Plans consacrera sa 36ème édition à la thématique des liens entre le sport et le cinéma.
L’année 2024 étant placée sous le signe des Jeux olympiques de Paris, la 36ème édition du festival Premiers Plans va explorer le thème des connexions entre le sport et le cinéma, deux disciplines présentant de nombreuses similitudes, comme la création de héros inspirants, la capacité à susciter le suspense et l’engouement populaire, ainsi que leur impact social et sociétal.
Une vingtaine de films à l’affiche
Le festival présentera une sélection d’une vingtaine de films du 20 au 28 janvier 2024, incluant des courts et longs métrages, des fictions, des documentaires et de l’animation, qui aborderont différentes disciplines sportives phares telles que la boxe, la course, le cyclisme, le football, l’équitation, le basket, le hockey sur glace et la gymnastique. Une attention particulière sera portée au jeune public.
Parmi les films déjà retenus pour la sélection figurent « La Solitude du coureur de fond » de Tony Richardson, « Breaking Away » de Peter Yates, « Raging Bull » de Martin Scorsese, « Shaolin Soccer » de Stephen Chow, « Le Sommet des dieux » de Patrick Imbert et « Olga » d’Elie Grappe. Chacun de ces films explore à sa manière les liens entre le sport et le cinéma.
Par Eline Vion.