Santé

Le système de garde des médecins bientôt étendu à tout le département

Le système de garde de médecine générale, mis en place par l’Association pour l’organisation de la permanence des soins (ADOPS 49) va prochainement s’étendre à l’ensemble du département. Les habitants du Maine-et-Loire disperseront tous d’une maison médicale à proximité de leur domicile.

L’ensemble du Maine-et-Loire sera bientôt doté de maisons médicales afin de généraliser le système de garde de médecine générale, mis en place par l’ADOPS 49. Seulement huit maisons médicales sont actuellement présentent sur le territoire : Cholet, Vihiers, Beaupréau, Segré, Angers, Ancenis, Saumur et Longué-Jumelles.

Une partie du département fonctionne encore avec l’ancien système. Celui-ci est géré par un regroupement de praticiens s’organisant entre eux pour assurer les gardes de nuit.

Dans les mois à venir, trois nouvelles maisons vont ouvrir leurs portes à Seiches-sur-Loir, Brissac-Quincé et Chalonnes-sur-Loire. D’autres devraient ouvrir aux Ponts-de-Cé, Baugé/Beaufort et au Lion-d’Angers.

Cette nouvelle organisation vise à proposer un meilleur service aux patients, à désengorger les urgences, à remédier à la pénurie de medecins généralistes mais également à permettre aux médecins de pratiquer leur travail dans de meilleures conditions.

Source : Courrier de l’Ouest