Dans un communiqué publié ce vendredi 29 octobre 2021, le syndicat Force Ouvrière du CHU d’Angers rappelle que « les personnels des urgences alertent de leur situation sans qu’aucune véritable solution ne soit apportée. Nos collègues ont à faire face à une augmentation conséquente des entrées de patients dans des conditions de travail toujours plus difficiles. »
« Régulièrement un couloir de transit est utilisé pour les patients en brancard en attente de place pour être hospitalisé. Des heures passées dans un endroit qui n’est pas prévu pour accueillir et surveiller des patients… ce n’est pas acceptable pour nos collègues. Cet espace n’est pas équipé pour la surveillance », s’inquiète le syndicat.
« Nos collègues alertent sur des effectifs en dessous des besoins, quand parfois se sont près de 90 patients qui sont simultanément pris en charge dans les urgences. Ils revendiquent le renfort d’un binôme infirmier/aide-soignant 24h/24h. A cela s’ajoute un manque de médecins. Récemment ce sont huit infirmiers qui ont quitté les services, avec eux des compétences. Un arrêt infirmier de nuit n’est remplacé qu’occasionnellement la nuit depuis le mois d’août, poursuit FO. Alors que tout le monde sait que la fréquentation augmente en hiver, la direction a décidé d’entreprendre des travaux de réhabilitation des locaux qui vont perdurer pendant cette période critique, désorganisant encore plus le service et réduisant la capacité de places aux urgences avec deux lits en moins à l’Unité d’Hospitalisation de Courte durée qui elle-même occupe temporairement une unité qui devait être dédiée aux post urgences. Finalement se sont 12 lits de moins de disponibles. »
Les syndicats FO, SUD et CGT viennent de déposer « un droit d’alerte et demandent que des solutions soient apportées dans les plus brefs délais. Une réunion devrait donc se tenir avec la direction dans les jours à venir. »