Après l’attaque de policiers ce week-end à Cholet, le syndicat Alliance demande dans un communiqué à ce que les policiers de département n’effectuent plus de contrôles et ne prennent pas d’initiatives ou de risques dans leurs missions.
« Alliance Police Nationale CFE CGC 49 tient à apporter tout son soutien aux policiers de Maine-et-Loire et particulièrement aux trois collègues de Cholet, dont deux ont été blessés, lors d’un guet-apens dont ils ont été victimes ce samedi 06 décembre 2020 », indique le syndicat dans un communiqué envoyé à la presse ce lundi 7 décembre.
« Fort heureusement les blessures sont légères, mais la situation aurait pu être beaucoup plus grave. Alors qu’ils étaient en patrouilles à trois, les policiers ont été appelés pour un différend, rue Saint Vincent, dans le quartier Jean Monnet à Cholet. Après avoir quitté leur véhicule, ils ont été assaillis de jets de mortier d’artifice et de jets de pierres », détaille Jérôme Hanarte, secrétaire départemental d’Alliance-CFE-CGC.
« Ce jour-là, une seule patrouille 17 police secours comme c’est souvent le cas à Cholet… Les brigades de roulement sont réduites à peau de chagrin, et il n’y avait donc qu’une patrouille avec deux policiers expérimentés et un policier adjoint », déplore-t-il.
« Alliance 49 condamne cette violence gratuite et qui se multiplie partout en France. Le manque de fermeté envers les délinquants et les propos du président de la République ne font qu’attiser celles et ceux qui ont la haine anti-flic », estime le syndicat.
Alliance 49 « exige un discours de l’Etat beaucoup plus respectueux du difficile travail des policiers et demande une réponse pénale forte et systématique pour tous ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre ».
Le syndicat exige un renfort important d’effectifs sur le Maine-et-Loire et notamment à Cholet « où il manque 15 policiers ».
« Vu le contexte et les déclarations au plus haut sommet de l’Etat, Alliance 49 appelle les policiers de Maine-et-Loire à ne plus effectuer de contrôles et à ne pas prendre d’initiatives, ni de risques ».