Le studio d’animation Holy Bird réinvente la communication d’entreprise
Economie

Le studio d’animation Holy Bird réinvente la communication d’entreprise

Créé dans les locaux de WeForge en 2021, le studio Holy Bird s’est spécialisé dans la réalisation de courts métrages d’animation en deux dimensions pour les entreprises.

Etienne Issartial et Arnaud Drazek se sont associés en 2021 pour créer le studio d’animation. – © Holy Bird

C’est en 2021 que le studio d’animation en deux dimensions Holy Bird a vu le jour à Angers, avec pour objectif de proposer aux entreprises un nouveau moyen de communiquer.

Fondé par Etienne Issartial et Arnaud Drazek, ce studio est né de la collaboration entre un dessinateur et un passionné d’entreprenariat.

« Étant à la tête de l’entreprise Codekraft, un atelier de fabrication numérique, j’avais pour projet de mettre en avant les collaborateurs à travers un dessin animé et c’est ainsi qu’Etienne, que je connaissais pour sa bande dessinée CommitStrip qui aborde avec humour la vie des développeurs, s’est associé au projet », explique Arnaud Drazek.

Réinventer la communication

L’approche d’Holy Bird repose sur la démocratisation des techniques d’animation traditionnelles auprès d’entreprises et de collectivités, en s’appuyant sur une équipe composée de dessinateurs et de professionnels de la communication.

« L’animation 2D permet de créer des formats courts et son aspect artistique offre une infinité de possibilités. L’évolution technologique permet de produire de l’animation de qualité sans nécessiter les infrastructures coûteuses que représentent des studios de cinéma traditionnels », décrit Arnaud Drazek.

Mettant en avant le pouvoir de l’imaginaire, l’équipe d’Holy Bird ne souhaite pas seulement faire des dessins au service de la communication, mais bien de créer des histoires auxquelles les clients s’identifient.

« On utilise ce que l’on appelle le marketing d’émotions. Nous créons un service sur mesure en travaillant conjointement avec nos clients pour imaginer avec eux tout un univers autour du message qu’ils souhaitent véhiculer. Chaque projet est unique et n’a pas de limite de taille », indique Etienne Issartial.

Le studio a produit une série d’animation intitulée « Voilà Voilà » où les histoires sont imaginées et racontées par des enfants. – © Holy Bird

« Apporter un savoir-faire »

L’autre force d’Holy Bird, c’est son équipe fixe de cinq personnes, leur permettant de travailler de A à Z avec une entreprise : « La France est le pays numéro 1 du cinéma animé. Dans le milieu, il y a beaucoup d’intermittents qui travaillent seulement sur une étape dans la production d’un dessin. Ce que l’on souhaitait, c’était permettre à une équipe d’apporter sa touche du début à la fin d’un projet, d’apporter un savoir-faire », ajoute Etienne Issartial.

Le studio a déjà réalisé divers projets avec des entreprises angevines, dont des films d’animation pour des clients tels que le laboratoire pharmaceutique MSD Santé Animale, la start-up Néolithe, mais également Toodays.me, une application et une capsule qui permettent de conserver ses souvenirs avant de les transmettre.

Fort de ses premières expériences, le studio d’animation angevin prépare désormais une levée de fonds de 400 000 €, visant à « financer le développement de la partie B2B de l’activité et sa stratégie commerciale, notamment par le recrutement de nouveaux salariés et la fidélisation de nos clients ».

Par Eline Vion.