Depuis le 14 octobre dernier, les associations Siel Bleu et Altadir ont ouvert à Beaucouzé « Ma salle santé », un lieu destiné à accompagner les personnes à la santé fragile.
Créée il y a 20 ans à Strasbourg, l’association Siel Bleu qui a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à l’activité physique adaptée, a travaillé avec l’association ligérienne Altadir, spécialisée dans l’accompagnement des patients, pour proposer un lieu innovant dédié aux personnes à la santé fragile.
Ouverte depuis le 14 octobre au 9 rue du Landreau à Beaucouzé, « Ma salle santé » se veut être un lieu d’accompagnement en proposant une prise en charge des personnes par l’activité physique et la diététique.
Elise Maudet-Coulomb et Floriane Gandubert, chargées de prévention au sein de l’association Siel Bleu sont à la tête de cette salle pilote.
« Nous accueillons des personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap. L’idée est de leur proposer des séances d’activités physiques adaptées à leurs capacités, leurs besoins et leurs envies », explique Floriane Gandubert.
Lors de ces séances d’activités physiques adaptées, limitées à huit personnes, les adhérents peuvent pratiquer du renforcement musculaire, du Pilates, de la relaxation ou encore du cardio. Les personnes ne pouvant pas se déplacer pourront bénéficier de séances par visioconférence.
« Pour chaque activité, nous avons prévu deux niveaux. Un premier pour les personnes un peu plus dépendantes, en fauteuil ou ayant besoin de faire les exercices assis. Le second s’adresse aux personnes plus autonomes, pouvant rester debout et s’allonger sur les tapis », précise Floriane Gandubert.
A chaque inscription, un bilan physique gratuit est réalisé. En complément, une diététicienne pourra recevoir individuellement les adhérents pour effectuer un bilan nutritionnel.
Les forfaits proposés permettent d’avoir accès à une ou deux séances hebdomadaires en salle ou par visioconférence.
Des parcours santé
Grâce à des partenariats établis avec différents acteurs du monde de la santé comme des associations de patients, le CHU d’Angers ou des mutuelles, « Ma salle santé » proposera dans un avenir proche des parcours santé autour de différentes pathologiques : respiratoires, cardiaques, diabète, obésité, cancers… En complément des séances d’activités physiques, les personnes prises en charge pourront participer à des groupes de parole et à des cours d’éducation nutritionnelle.
« Ces parcours seront mis en place en fonction des opportunités et limiter en nombre afin de bien faire les choses. Ils pourront durer entre deux et trois mois. L’idée est d’accompagner les personnes dans la durée et d’impulser la pratique de l’activité physique », ajoute Elise Maudet-Coulomb.
Informations pratiques :
Ma salle santé
9 rue du Landreau à Beaucouzé
Consulter le planning des activités
Renseignements et inscriptions auprès de Floriane Gandubert :
07 71 67 57 70 / floriane.gandubert@sielbleu.org