Le seul exemplaire annoté des Essais de Montaigne exposé pendant trois jours à Angers
Culture

Le seul exemplaire annoté des Essais de Montaigne exposé pendant trois jours à Angers

À Angers, l’exemplaire des Essais de Montaigne annoté par l’auteur lui-même jusqu’à sa mort sera exposé au Repaire urbain du 23 au 25 octobre.

Cette édition des Essais de Montaigne est la dernière avant le décès de l’auteur. – © Angers.Villactu.fr

Les angevins ont l’occasion de voir un exemplaire unique des « Essais » de Montaigne, daté de 1588 et annoté par l’auteur lui-même jusqu’à sa mort.

Ce manuscrit exceptionnel, conservé à Bordeaux, est exposé pendant une durée limitée au Repaire urbain, du 23 au 25 octobre.

« L’ouvrage n’est consultable qu’à de rares occasions à Bordeaux, notamment lors des Journées du patrimoine, et n’a quitté la ville que deux fois avant cette présentation à Paris en 1980 et 1992. C’est assez exceptionnel comme événement de l’avoir à Angers », explique Matthieu Gerbault, conservateur de la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Un témoignage de la pensée de Montaigne

L’ouvrage, inscrit au registre de la mémoire du monde de l’UNESCO, est exposé en face d’un fragment de la tenture de l’Apocalypse, les deux œuvres ayant obtenu ce statut au même moment, en 2023. Le livre, posé sur un drap de velours noir et faiblement éclairé, dévoile des annotations manuscrites de Montaigne, enrichissant l’œuvre au fil des années.

On retrouve dans les marges la célèbre phrase « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », un hommage à son amitié avec La Boétie. L’ouvrage, cinquième édition des Essais, montre ainsi l’évolution continue de la pensée de Montaigne, ajoutant des réflexions personnelles qui n’ont pris fin qu’à sa mort.

Après son décès, c’est sa fille d’alliance, Marie de Gournay, qui a achevé la sixième édition des Essais, basée sur ce manuscrit annoté. « Elle a ajouté ses propres notes, poursuivant l’œuvre de l’écrivain et défendant sa mémoire tout au long de sa vie », poursuit Matthieu Gerbault.

Les conservateurs de la bibliothèque municipale de Bordeaux, Matthieu Gerbault et Sophie Doucet, sont en charge de la manipulation de l’ouvrage. – © Angers.Villactu.fr

Un livre préservé avec soin

Conservé à Bordeaux depuis 1803 dans une chambre forte, l’ouvrage fait l’objet de précautions strictes pour préserver sa qualité : température contrôlée, humidité constante, et manipulations limitées.

« Ce type de manuscrit d’auteur du XVIème siècle est extrêmement rare, il n’en existe ni pour Shakespeare, ni pour Cervantès, ces deux auteurs étant à la dramaturgie et à la littérature, ce qu’était Montaigne à la philosophie », indique Matthieu Gerbault.

À Angers, le public pourra découvrir le livre, sous verre, dans un cadre feutré du 23 au 25 octobre 2024, de 13 h à 18 h, au Repaire urbain.

Des sessions de médiation, limitées à quinze personnes, permettront aux visiteurs de suivre le feuilletage de certaines pages, sous la supervision de conservateurs bordelais habilités. Ces temps auront lieu chaque jour à 9 h 30, 11 h, 15 h et 17 h sur réservation au 02 41 05 59 65.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.