La pharmacie hospitalière du CHU d’Angers qui réceptionne, prépare et distribue sur l’établissement les médicaments, dispositifs médicaux et préparations médicamenteuses diverses a débuté mardi 10 mars un mouvement de grève. Des employés se sont rassemblés à la mi-journée à l’entrée du CHU afin, notamment, de distribuer des tracts.
« Depuis plusieurs années, les conditions de travail de nos collègues de la pharmacie se sont largement dégradées », dénonce Force Ouvrière, syndicat majoritaire au CHU d’Angers.
« Malgré un audit externe en 2017 qui aura permis l’ajout d’un poste de travail à la production, l’effectif n’est toujours pas à la hauteur de l’activité. Par ailleurs, les arrêts de travail (maladie, congés maternité) ne sont plus remplacés systématiquement du fait de difficultés de recrutement et de problématiques de formations obligatoires. Au regard de cette montée en charge de l’activité, la direction n’a toujours pas souhaité injecter des effectifs, tout comme dans tous les services de l’hôpital où s’applique, sans ciller, depuis le 1er janvier 2018, un plan d’économies destructeur pour la qualité des soins », poursuit le syndicat.
La poursuite de la grève a été votée hier et une nouvelle action a eu lieu ce mercredi matin à l’entrée du CHU.