Le Secours Populaire s’installe dans ses nouveaux locaux
Société

Le Secours Populaire s’installe dans ses nouveaux locaux

Le Secours Populaire a inauguré jeudi 28 novembre les nouveaux locaux de son antenne angevine dans le quartier Saint-Léonard à Angers. Bénévoles et bénéficiaires vont pouvoir profiter d’un nouvel espace proposant un important panel de services pour les personnes dans le besoin.

Inauguration Secours Populaire Angers

Christophe Béchu accompagné de Stéphane Lepage, secrétaire départemental du Secours Populaire – Angers.Villactu.fr

Installée depuis une dizaine d’année au 22 rue du Maine, dans le quartier Saint-Serge, l’antenne d’Angers du Secours Populaire a quitté ses anciens locaux pour emménager au 34 rue des Noyers en septembre dernier.

Le site retenu en début d’année 2019, après plusieurs hypothèses de relogement proposées par la Ville d’Angers et le CCAS, occupe plus de 800 m² d’une zone qui accueille déjà de nombreuses structures évoluant dans le domaine social. Les travaux de rénovation ont débuté en juin 2019 pour une durée de 3 mois. Le coût total de l’opération financée par la ville d’Angers s’élève à 360 000€.

Un nouveau lieu mis à disposition par la ville entièrement aménagé par les bénévoles afin de répondre au mieux aux différentes missions du Secours Populaire qui accueille chaque jour une soixante de familles.

La centaine de bénévoles de l’antenne angevine proposent un accompagnement personnalisé des personnes les plus démunies. En complément de l’aide alimentaire, les 3 500 bénéficiaires pourront trouver un accueil de jour avec des permanences juridiques tenues par des avocats et juristes bénévoles ainsi qu’une aide médicale. Une boutique de vêtements et chaussures ouverte à tous et un espace bien-être viennent compléter l’offre. Ce dernier ouvrira ses portes courant 2020 grâce à un financement à hauteur de 50% d’Angers Mécénat. Un salon de coiffure sera aménagé avec la présence de coiffeurs bénévoles et d’apprentis de la CCI d’Angers. L’offre de soins sera par la suite développée avec de la manucure, des ateliers ou encore la présence occasionnelle d’un photographe.

Inauguration boutique Secours Populaire Angers

Une boutique est ouverte à tous

« Ce n’est qu’une partie de ce que nous proposons au Secours Populaire, explique Ludovic Cadeau, bénévole depuis de nombreuses années. Nous avons différentes aides pour les départs en vacances ou pour la rentrée scolaire. Les licences sportives peuvent également être payées en partie pour les enfants. Toutefois les gens viennent en premier pour obtenir de l’aide alimentaire. Par la suite on essaie de voir ce qu’il est possible de leur apporter en plus. »

Libre-service et une participation financière

« Au Second Populaire, les gens se servent eux-mêmes et une participation financière, même minime est demandée. Nous ne faisons pas de dons. Les gens disent souvent qu’ils viennent faire leurs courses. C’est important de ne pas avoir l’impression de demander la charité en termes de dignité. Souvent, lorsqu’on reçoit un don, on devient redevable, ce qui n’est pas le cas ici », précise Ludovic Cadeau.