Le Secours Populaire recherche de nouveaux bénévoles pour l’été
Société

Le Secours Populaire recherche de nouveaux bénévoles pour l’été

Très sollicité depuis le début de la crise sanitaire, le Secours Populaire du Maine-et-Loire doit désormais composer avec le départ de certains bénévoles durant les vacances d’été. Pour faire face aux prochaines semaines, une cinquantaine de nouveaux bénévoles seront nécessaires pour permettre au Secours Populaire de répondre à une demande toujours aussi forte.

Secours Populaire Maine-et-Loire

Villactu.fr

Derrière la crise sanitaire, la crise sociale et économique a entraîné un afflux de nouveaux bénéficiaires au Secours Populaire du Maine-et-Loire. Sur les 2 068 familles actuellement aidées au sein des huit permanences d’accueil, 880 sont de nouvelles familles, soit 2 861 personnes supplémentaires.

« Une grande et belle solidarité s’est déployée pendant cette période », souligne Stéphane Lepage, secrétaire départemental du Secours Populaire. L’association, qui s’est retrouvée « déstabilisée » pendant le confinement, a pu compter sur l’aide de 300 nouveaux bénévoles venus prêter main-fort durant cette période difficile. « C’est grâce à cet élan de solidarité que l’on a pu tenir physiquement mais aussi moralement », ajoute-t-il.

Passer le cap de l’été

La moitié des nouvelles familles accueillies pendant le confinement continue de venir chaque semaine. Une activité qui reste donc forte pour le Secours Populaire avec une période à venir qui, même en temps normal, s’avère délicate. Durant l’été et les vacances qui vont avec, une partie des bénévoles vont s’absenter. Par ailleurs, certains des nouveaux bénévoles venus soutenir l’association pendant le confinement reprennent petit à petit une activité ne leur permettant plus de poursuivre leur engagement

« Afin de répondre à un besoin grandissant, nous avons décidé de rester ouvert coûte que coûte tout l’été », explique Stéphane Lepage. Le Secours Populaire lance ainsi un deuxième appel à bénévoles pour passer le cap de l’été. Une cinquantaine de nouveaux bénévoles sont nécessaires pour maintenir les activités prévues en juillet et août.

« Cela peut-être du bénévolat ponctuel. Il ne s’agit pas forcément de s’engager sur le long terme », précise le secrétaire départemental.

Du lundi au vendredi, de 7h à 14h, une vingtaine de bénévoles se relaient à la centrale de collectage située à Monplaisir. Cette dernière permet d’approvisionner en produits chaque structure du département. Si tous les profils sont recherchés pour une multitude d’activités, le Secours Populaire a un besoin spécifique de chauffeurs qui ont pour mission d’aller collecter de la nourriture dans les magasins du Maine-et-Loire.

Des garanties financières et alimentaires jusqu’à la rentrée

Grâce à de nombreux dons et au soutien financier des collectivités, l’association a désormais une visibilité jusqu’à la rentrée de septembre. « On devrait, d’un point de vue financier et alimentaire, pouvoir tenir jusqu’à septembre. Nous sommes quand même en constante recherche de produits, notamment pour faire face à une rentrée où on s’attend à une hausse des demandes », conclut Stéphane Lepage.

Les personnes intéressées pour être bénévole peuvent contacter le siège départemental par téléphone au 02 41 88 58 13 ou par mail : contact@spf49.org.