Comme chaque année depuis 1976, les « Pères Noël verts » du Secours populaire sont mobilisés pendant la période des fêtes de fin d’année.
Le Secours populaire, qui fêtera ses 80 ans d’existence en 2025, renouvelle son opération baptisée « Père Noël verts ». « Le Père Noël rouge ne va pas voir tout le monde. Le Père Noël vert prend le relai auprès des plus démunis pour apporter des moments de joie durant les fêtes de fin d’année », explique Nicolas Cocuaud, coordinateur départemental du Secours populaire.
Collecte de jouets
Durant toute cette période, les Pères Noël mènent des actions solidaires en collectant des jeux, jouets, et produits alimentaires. Depuis plusieurs semaines, des collectes de jouets sont organisées à travers le département chez de nombreux partenaires. Ils peuvent également être déposés dans les neuf antennes de l’association présentes dans le Maine-et-Loire. Les jouets doivent être neufs ou en très bon état.
Les familles en situation de précarité peuvent ensuite faire leurs achats de Noël auprès du Secours populaire. « Il y a toujours une contribution financière, même minime. C’est important pour la dignité des personnes aidées », souligne Nicolas Cocuaud.
Des moments festifs
Les Pères Noël verts organisent également des sorties pour les 10 600 bénéficiaires du Secours populaire dans le département. « Le 7 décembre, 350 personnes ont pu se rendre au spectacle de fin d’année organisé par l’Inter CE Cézam. Fin décembre, 400 personnes iront au cirque franco-italien. Pendant la foire Saint-Martin, ce sont 400 tours de manèges qui ont été mis à disposition », énumère le coordinateur départemental du Secours populaire.
Le 31 décembre, le réveillon solidaire, organisé par sept associations dont le Secours populaire, se tiendra au Parc des expositions d’Angers. Un millier de participants sont attendus pour célébrer le passage à la nouvelle année.
Un appel à la solidarité
Pour l’édition 2024 des Pères Noël verts, 12 000 euros vont devoir être collectés par l’association. Pour ce faire, les bénévoles du Secours populaire proposent aux clients d’emballer leurs cadeaux de Noël dans différents magasins angevins. Chacun peut ensuite faire un don à l’association. Ces dons peuvent également être réalisés en ligne ou au 21 bis boulevard Daviers à Angers.
Maison Bécam soutient l’action des Pères Noël verts
Pour la première fois, Maison Bécam qui compte 25 boulangeries, participe à l’opération. Du 9 au 15 décembre, un euro sera reversé au Secours populaire de Maine-et-Loire pour l’achat d’un Choc’o Roi individuel. « Nous participons chaque année à Octobre rose et Movember. C’est naturellement que nous avons voulu nous associer au Secours populaire », indique Nicolas Becam, qui espère récolter entre 1 500 et 2 000 euros cette année.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.