Depuis une quinzaine d’années, grâce à de nombreux partenaires locaux, le Secours populaire de Maine-et-Loire aide les plus jeunes pour la rentrée scolaire. En 2024, plus de 800 enfants, jeunes et étudiants sont soutenus.
En partenariat avec le magasin la Sadel (groupe SavoirsPlus) et la MAE (Mutuelle assurance de l’éducation), le Secours populaire de Maine-et-Loire renouvelle cette année sa campagne « rentrée scolaire solidaire ». En 2024, le Secours populaire de Maine-et-Loire soutiendra plus de 800 enfants, jeunes et étudiants à travers cette campagne de solidarité.
Ce soutien apporté aux plus fragiles se décline notamment par la remise d’un kit de fournitures scolaires. Ces derniers sont distribués dans une des neuf permanences d’accueil du Secours populaire. Cette année, 579 kits scolaires ont ainsi été remis à des enfants de familles soutenues par le Secours populaire dans le Maine-et-Loire. « Nous mettons également à disposition des étudiants des ordinateurs portables qu’ils ont la possibilité d’acheter par la suite à bas prix », souligne Ludovic Cadeau, secrétaire départemental du Secours populaire.
De son côté, pendant plusieurs semaines, le magasin la Sadel a proposé à ses clients de déposer des fournitures scolaires, neuves ou d’occasion. « Les clients sont également invités à donner deux euros au Secours populaire lorsqu’ils passent en caisse. De notre côté, nous doublons ce don », indique Vincent Berrivin, président de SavoirsPlus.
Grâce à un partenariat avec la MAE, les familles seront également aidées pour payer l’assurance scolaire et extra-scolaire de leurs enfants. En cette rentrée, 80 enfants ou jeunes vont bénéficier de ce dispositif. Afin de faciliter l’accès à la pratique sportive, l’association apporte aussi un soutien financier pour le financement d’une adhésion sportive ou culturelle. Ils seront une centaine à pouvoir en profiter cette année.
Des permanences à Angers et Saumur
Tout au long de l’année, le Secours populaire accompagne les jeunes grâce à des permanences qui ont lieu tous les lundis de septembre à juin (de 17 h 30 à 19 h 30) à Angers et tous les quinze jours à Saumur (de 17 h à 19 h). Les jeunes peuvent ainsi retrouver une écoute attentive, des aides alimentaires, vestimentaires et d’accès à la culture.
« Nos permanences sont débordées aujourd’hui. Il y a un nombre très conséquent de jeunes qui n’ont pas de quoi manger. C’est un phénomène qui s’est accentué avec le Covid et la guerre en Ukraine qui a déclenché l’inflation que l’on connaît », constate Ludovic Cadeau.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.