Le Secours populaire de Maine-et-Loire se mobilise en cette rentrée scolaire
Société

Le Secours populaire de Maine-et-Loire se mobilise en cette rentrée scolaire

Après la crise sanitaire, le Secours populaire de Maine-et-Loire doit faire face à la précarité grandissante. L’association se mobilise en cette rentrée scolaire pour soutenir les enfants et les étudiants.

Secours Populaire Maine-et-Loire

Le Secours populaire est venu en aide à près de 10 000 personnes en 2022 – © Archives Angers.Villactu.fr

« Depuis la crise sanitaire sans précédent, c’est le spectre d’une crise sociale qui domine sur le territoire. La détresse financière des familles rencontrées par le Secours populaire français, entame injustement les chances de réussite scolaire de leurs enfants, et donc de leur avenir. Concernant autant l’élève que sa famille, la rentrée scolaire reste encore, par son coût élevé, une « rentrée pleine d’inégalités » plus particulièrement pour les familles ou jeunes étudiants en difficultés », souligne le Secours populaire.

Grâce à un partenariat depuis 14 ans avec SavoisPlus (ex-SADEL), le Secours populaire de Maine-et-Loire accompagne les jeunes en difficulté lors de la rentrée scolaire. En 2023, l’association va soutenir plus de 800 enfants et étudiants pour l’accès à la pratique sportive ou culturelle, par la remise d’un kit de fournitures scolaires, d’une calculatrice scientifique collège, pour le financement d’une assurance scolaire, pour la fourniture d’ordinateurs et de clés 4G pour une connexion Internet. En 2023, ce sont ainsi 570 kits scolaires qui seront distribués à des enfants de familles soutenues par le Secours populaire de Maine-et-Loire.

Le financement de cette 13e campagne de solidarité représente un coût pour l’association de 74 000 euros.