Depuis 13 ans, le Secours populaire de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Sadel et la MAE (Mutuelle assurance de l’éducation), organise sa campagne « rentrée scolaire solidaire ». Cette année, 580 kits scolaires vont être distribués dans le département.
Chaque année, le Secours populaire de Maine-et-Loire s’associe au magasin la Sadel et à la Mutuelle assurance de l’éducation pour aider les plus jeunes à faire leur rentrée dans de bonnes conditions en leur fournissant un kit scolaire.
Cette année, 580 kits sont distribués à des élèves du département dont les familles sont prises en charge par le Secours populaire. Ces kits, d’une valeur de 30 €, sont achetés au magasin la Sadel. A l’intérieur, les élèves retrouvent notamment des crayons, des classeurs, une calculatrice et des cahiers. Les clients du magasin peuvent également faire des dons de deux euros ou plus lors du passage en caisse afin de participer à cette opération de rentrée. Le groupe Savoirs Plus, qui possède aujourd’hui le magasin la Sadel, donne au Secours populaire la même somme que les dons des clients. Le groupe complète avec un don de 3 000 euros.
De son côté, le Secours populaire avec la MAE (Mutuelle assurance de l’éducation) aide les familles en apportant une assurance scolaire. « Nous accompagnons également 150 enfants en finançant leurs activités sportives ou culturelles à hauteur de 100 € maximum par enfant », indique Nicolas Cocuaud, coordinateur départemental du Secours populaire.
« Les personnes en situation de précarité que nous accompagnons participent financièrement à ces opérations de solidarité. C’est extrêmement important pour la dignité des personnes et pour éviter l’assistanat », poursuit Nicolas Cocuaud.
Ces dernières années, le nombre de kits scolaires distribués a augmenté. D’environ 400 en 2019, le Secours populaire en distribue actuellement dans ses huit centres du Maine-et-Loire près de 200 supplémentaires. « Les besoins sont plus nombreux avec la crise sociale », explique Nicolas Cocuaud.
En complément, une cinquantaine d’étudiants bénéficient de prêts d’ordinateurs portables et de clés 4G pour répondre à la précarité numérique. Jusqu’au mercredi 7 septembre, un stand du Secours populaire est installé à l’entrée du magasin la Sadel pour permettre aux clients de faire des dons. « Il y a cette année une légère baisse des dons au Secours populaire », souligne Élodie Cheminat en charge de cette opération. L’association aura dépensé cette année 35 000 euros pour les différentes opérations de solidarité liées à la rentrée.