Le Salon du livre africain se déroulera le samedi 5 juin dans la commune de Saint-Lambert-la-Potherie. L’invitée d’honneur du salon sera cette année l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome.
Pour cette nouvelle édition, le Salon du livre africain quitte Angers et les salons Curnonsky du centre-ville pour la commune de Saint-Lambert-la-Potherie. Organisée depuis quelques années à l’initiative de Victor Bouadjio et Jean-François Charreau, le salon a fortement intéressé la municipalité de Saint-Lambert-la-Potherie.
Le thème de cette année sera « Diaspora africaine et culture du monde » à partir de quelques grandes figures de la diaspora africaine comme Alexandre Dumas, Aimé Césaire et même Barack Obama.
Le groupe Keur Couleur Gospel donnera un concert de gospel en l’église de Saint-Lambert-la-Potherie le jeudi 3 juin en soirée. Deux jours plus tard, le Salon débutera le samedi 5 juin dès 10 heures à la mairie de Saint-Lambert-la-Potherie avec une table ronde qui explorera les grandes figures de la diaspora. Jacques Chevrier, professeur émérite à la Sorbonne ; Romuald Fonkoua, critique littéraire et Brigitte Tsobgny, auteure de livres pour enfants seront présents.
De 14 heures à 17 heures, il sera question durôle de la diaspora africaine dans le développement même de l’Afrique. L’invitée d’honneur du salon sera cette année l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome, auteure de nombreux livres. Elle donnera une conférence-débat le vendredi 4 juin, à 20 h 30, à la bibliothèque Toussaint d’Angers, et participera le matin au CDDP à la remise des prix du concours d’écrits « Littératures et cultures d’Afrique ». Le Salon sera animé en musique par Peter Lema ainsi que par le conteur Georges M’Boussi et le comédien-chanteur François Fampou.
Une dizaine d’écrivains africains seront également présents tout au long de la journée pour échanger avec le public.
Contact : 06 80 30 38 98 et 06 80 65 30 22.
Source : Courrier de l’Ouest