L’édition 2023 du Salon du cheval d’Angers se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2023 au Parc des expositions d’Angers.
Lancé pour la première fois en 2016, le Salon du cheval d’Angers revient du 10 au 12 novembre au Parc des expositions à Angers et accueillera cette année près de 230 exposants.
« Dans les Pays de la Loire, la filière équine occupe une place importante. On compte près de 4 000 emplois directs qui en découle. C’est pourquoi, durant ces trois jours, tous les secteurs d’activité de l’univers équestre seront représentés. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus cette année », décrit Sophie Fougeray, chef de projet et chargée du Salon.
Des stands pour tous les goûts
Pour cette nouvelle édition, le Salon du cheval revient avec une programmation riche et variée et de nombreux pôles ouverts aux amateurs, comme aux professionnels.
Le pôle « Courses hippiques » proposera une immersion dans une ambiance et un décor d’hippodrome. La Fédération Nationale des Courses Hippiques, le PMU, l’AFASEC, l’association Passerelle et Au-Delà des Pistes feront partie des participants. Ils aborderont des thèmes tels que le bien-être du cheval et la reconversion des chevaux de course.
Pour la deuxième année consécutive, le pôle « Western » reviendra avec davantage de commerçants spécialisés dans l’univers du Far West qui montreront notamment la manière d’utiliser un Quarter Horse dans un troupeau de vache.
Plus d’une vingtaine d’acteurs et d’établissements de formation des métiers de la filière équine seront également présents pour informer et aider dans l’orientation les personnes intéressées.
150 heures d’animations
L’événement proposera également un programme diversifié d’animations, avec des ateliers « Do It Yourself », des conférences et des initiations pour petits et grands à l’équitation.
We Horse Green, un espace dédié à la solidarité et l’éco-responsabilité, présentera des initiatives durables dans le monde équestre. A cette occasion, de nombreuses conférences seront organisées pendant les trois jours.
Les compétitions sportives occuperont également une place importante dans le programme de l’événement. Le vendredi 10 novembre, un tournoi de polo, des olympiades scolaires et le 24ème concours régional d’élevage de poneys Connemara seront au programme, suivi le samedi 11 novembre, de la coupe des nations Shetlands et Poneys.
Temps fort du week-end, la soirée-spectacle « Étoiles Équestres » mettra en avant des talents équestres amateurs et professionnels, évalués par un jury présidé par l’artiste équestre international Lorenzo. Le spectacle est prévu le samedi 11 novembre à 20 h 30.