« Le retour de Christophe Béchu n’est pas anodin » estiment les oppositions
Politique

« Le retour de Christophe Béchu n’est pas anodin » estiment les oppositions

Après deux années au gouvernement, Christophe Béchu fera officiellement son retour en tant que maire d’Angers ce lundi 23 septembre à l’occasion d’un conseil municipal exceptionnel. Les différents groupes d’opposition estiment qu’il veut « reprendre la main sur Angers avant les prochaines élections municipales ».

Christophe Béchu - Ministre

Christophe Béchu est revenu plusieurs fois à Angers en tant que ministre – © Archives Angers.Villactu.fr

Ce lundi 23 septembre aura lieu un conseil municipal exceptionnel au cours duquel Christophe Béchu retrouvera son fauteuil de maire, lui qui était ces deux dernières années Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Dans un communiqué publié en commun, les trois groupes d’opposition (Aimer Angers, Angers en commun et Angers Écologique et Solidaire) estiment que « notre ville mérite un engagement à temps plein pour les angevins ».

« Le retour de Christophe Béchu, à 18 mois des prochaines élections municipales, n’est pas anodin. Il veut reprendre la main sur Angers, lui qui s’en était éloigné pour satisfaire à un objectif personnel de longue date : devenir ministre. Mais quel est son bilan en tant que ministre ? Quelle loi majeure porte aujourd’hui son nom ? Quelle mesure importante pour lutter contre le réchauffement climatique ? Pour aboutir à quels arbitrages en faveur de l’écologie et du climat dans le budget 2025 ? Enfin, quelle action a eu un impact concret pour notre ville et pour les angevines et angevins ? » se questionnent-ils.

Les trois oppositions s’inquiètent de voir Christophe Béchu ne pas se consacrer à temps plein à son rôle de maire : « Aurons-nous enfin un maire à temps plein après des années à cumuler les fonctions et mandats ? Le maire doit se consacrer à temps plein au territoire plutôt qu’à son parti Horizons et à son président déjà candidat aux élections présidentielles de 2027. Angers ne mérite pas d’être gérée à la petite semaine ! En effet, les enjeux sont nombreux. Il faut s’attaquer prioritairement aux difficultés d’accès au logement, à l’insécurité, aux inégalités sociales dans l’accès aux services publics municipaux, à la place de chacune et chacun dans l’espace public. Il faut renforcer la politique d’aide sociale… »

Une réunion publique le 2 octobre

En prévision des prochaines élections municipales, les trois oppositions invitent les angevins à une réunion publique qui se tiendra le mercredi 2 octobre à 19 heures aux salons Curnonsky.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.